Haut de page.

Pickomino
Pickomino



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Zoch

Reiner Knizia

2 à 7

30 mn

2005

Chronique
Pickomino
on the rock

Pickomino est un jeu de dé. Le bu du jeu est de récolter le maximum de vers présent sur l’une des 16 tuiles que comporte le jeu.


Mise en place

Les 16 tuiles, numérotées de 21 à 36 et contenant de 1 à 4 vers sont rangées dans l’ordre croissant.


Déroulement

A son tour le joueur lance les 8 dés. (sur chaque dé, le 6 est remplacé par un petit vers valant 5). Après chaque lancé, il doit mettre de côté tous les dés de la face de son choix. Il ne peut pas mettre de côté une face déjà écartée dans un lancer précédent.
Il peut à tout moment décider d’arrêter à la condition d’avoir au moins un vers dans sa combinaison.
      Si la somme de ses dés écartés est égale à une tuile visible sur la table (dans les tuiles disponibles ou sur la pile d’un joueur), le joueur prend la dite tuile et la place devant lui. S’il possédait déjà une autre tuile, il la place sur cette dernière.
      Si la tuile correspondante à la somme de ses dés écartés n’est pas disponible, il prend la tuile inférieur la plus proche.
      S’il ne peut prendre aucune tuile, il est contraint de rendre la tuile se trouvant au dessus de sa pile de tuiles. Il retourne alors la tuile de plus forte valeur restante en jeu (sauf s’il s’agit de la tuile qui vient d’être remise).


Fin de jeu

Le jeu s’arête dès lors que plus aucune tuile n’est disponible.

Le joueur ayant récolté le plus de vers est déclaré gagnant.


Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.