Haut de page.

Menaces sur l'Empire
Les Aventures de Philip et Francis


Fiche descriptive

Humour

Les Aventures de Philip et Francis

Tome 1

Pierre Veys

Nicolas Barral

Philippe De la Fuente

Dargaud

Avril 2005

Chroniques

Deux gentlemen anglais, Philip, scientifique, inventeur du célèbre Espadon et Francis, mambre du MI5 doivent enquêter dans Londres sur le terrible phénomène qui rend les femmes indépendantes et totalement incontrolables!

L'Empire est en danger et tout sera fait pour rétablir l'ordre. Les Anglaises doivent absolument retrouver ce comportement bienveillant envers les hommes et la nation, qui fait la force du Royaume Uni
un bon album !


pastiche so british
Le duo des auteurs de l’excellent Baker Street revient à la charge pour nous offrir un délicieux pastiche des aventures des célèbres Black et Mortimer.

Détournant sans vergogne les poncifs de la série, ils lâchent la bride à leur humour pour faire vivre aux deux héros de Jacobs une aventure totalement déjantée faisant la part belle à la gente féminine, plutôt discrète dans les albums du maître.

Légèrement moins percutant que Baker Street, cet album devrait néanmoins ravir les fans de ces deux auteurs ainsi que ceux de cette très britannique série… Ses détracteurs aussi d’ailleurs!

Légère, gentiment irrévérencieuse et originale, bourrée de clin d’œil à l’œuvre de Jacobs, cette BD vaut assurément le détour et devrait dérouiller les zygomatiques les plus réfractaires…
Le Korrigan


un excellent album!


Les emblématiques détectives anglais sur le grill
Parodier un mythe tel que Blake et Mortimer n'est pas chose facile. Pourtant, Veys et Barral parviennent à nous livrer un album où les gags se succèdent avec un scénario mêlant répliques cultes, situations cocasses et références diverses. Le scénario de Pierre Veys nous emmène dans une enquête absurde et loufoque. Les clins d'œil habilement dosés sont bien vus et les gags s'enchaînent à bon rythme. Le dessin de Nicolas Barral est quant à lui un agréable équilibre entre le graphisme originel et des personnages de comédie. Visuellement, le résultat est dès plus convaincant. Iconoclaste et absolument fabuleux, l’album Les Aventures de Philip et Francis est une parodie efficace de Blake & Mortimer, à la fois décalée et respectueuse de la série originelle.

par Fraçois Duclermortier
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.