Haut de page.

La bicyclette de Léonard
La bicyclette de Léonard



Fiche descriptive

Policier Historique

Paco Ignacio Taibo II

Rivages

Octobre 1995

Chronique
La bicyclette de Léonard
Superbement baroque

Si José Daniel Fierro ne s'était pas cassé la cheville en descendant les escaliers de la cinématheque, il ne se serait pas abonne au cable, n'aurait pas decouvert le basket feminin et ne se serait pas embarqué dans cette histoire ou interviendront dans le désordre chronologique : Un mercenaire américain qui fait du trafic de drogue au Viêt-Nam, un anarchiste barcelonais des années vingt, un Bulgare louche, et Léonard de Vinci qui inventa un vehicule a deux roues muni d'une selle, avec traction arriere à pédales, autrement dit une bicyclette.
un chef d'oeuvre!


Superbement baroque
Ce roman fragmentaire de Paco Ignacio Taibo II séduit d’emblée par son style. L’auteur fait montre d’un réel talent de conteur et parvient à captiver le lecteur par ses multiples histoires dont on se demande bien comment il parviendra à les réunir.
De l’écrivain en manque d’inspiration tombé amoureux d’une joueuse de basket féminin à cet ancien mercenaire trafiquant de coke, en passant par cet anarchiste barcelonais des années vingt à Léonard de Vinci, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est éclectique! Le tout finissant par s’assembler de façon magistrale!
L’auteur manie l’humour avec un talent certain et s’impose en maître des répliques qui tuent…

Roman baroque, superbe et plein de mystères, dont je ne peux que vous recommander chaudement la lecture…

Et le lecteur potentiel se rendra d’un pas nonchalant chez son bien aimé libraire pour lui mander ce live au titre et à l’auteur étrange. Par dessus ses lunettes sans double foyer, le libraire le regardera d’un drôle d’œil et lui proposera de commander ce livre qui ne figurera plus en stock. Il patientera de longues journées à siroter des Corona, enfoncé dans son vieux fauteuil en faux cuir usé, entouré de cadavres de canettes et de cigarettes bon marché, zappant nerveusement pour tuer le temps. Sans les voir, il regardera les images défiler dans le tube cathodique avant de descendre guetter le passage d’un hypothétique facteur qui, entre deux factures impayées qui ne le seront jamais, lui apportera finalement la lettre annonçant que le livre tant convoité était enfin disponible... Il sourira avant d’enfiler son manteau élimé et de sortir dans la moiteur d’un été qui n’en finit pas de s’achever en se disant qu’il n’est pas si aisé de penser au futur…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.