Haut de page.

Collision
Collision



Fiche descriptive

Drames

Paul Haggis

Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon

14 Septembre 2005

1h47min.

Chronique
Collision
Magnifique.

Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d'autres ne se connaissent pas, leurs vies n'auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir...
un chef d'oeuvre!


Magnifique.
Le principe de ce film n’est pas sans rappeler « Short cuts » de Robert Altman, film qui se proposait de raconter les destins croisés d’une vingtaine de personnes vivant à Los Angeles.
Collision nous propose de suivre à Los Angeles et pendant trente six heures une poignée d’individus appartenant à différentes ethnies et classe sociale. De voleurs de voitures en passant par un serrurier, un couple non légitime d’inspecteurs, une équipe de flic, un cinéaste noir et sa compagne et le District Attorney et sa compagne. Des vies qui se croisent, s’entrecroisent, jusqu’à la collision, violente et sans concession…

Pour un premier film, Paul Haggis frappe fort avec ce scénario qu’il a lui même écrit… Mais cet homme a un immense talent, et si peu connaissent son nom, beaucoup on pu admirer son talent dans le bouleversant « Million Dollars Baby » dont il a signé le scénario… Tout a commencé le jour où le scénariste s’est fait volé sa voiture, arme à la main… De retour chez lui, après avoir changé toutes les serrures de sa maison, il a tenté d’imaginer la vie de ses agresseurs, de reconstituer un hypothétique enchaînement des évènements. De là est né ce scénario alambiqué et parfaitement maîtrisé qui impose une vision de la société à la fois sombre et complexe, mais non dénuée de poésie.

Les personnages dont Paul Haggis se propose de nous livrer a vie par bribe, avec subtilité et finesse, sont tout en nuance. Une poignée de personnes malmenées par le destin, une poignée de vie que l’incursion de la violence, de la haine et de la peur va bouleverser, faisant chanceler le fragile système de valeur sur lequel repose toute société.
Car bien plus que des bribes de vies, ce film fort, poignant, émouvant et révoltant, poétique et sombre impose une réflexion sur le rapport à l’autre, sur la facilité que l’on a à le juger sans le connaître, de condamner sans savoir. Les Etats-Unis, et Los Angeles en particulier, sont constitué d’une mosaïque d’ethnies qui se côtoient sans se connaître, mais qui pourtant forment une nation. Que la fameuse fracture sociale matinée de suspicion et de peur viennent s’immiscer entre elles et tout peut s’embraser. Paul Haggis nous livre une vision d’un monde devenu fou, d’une société qui a volé en éclat suite aux attentats du 11 septembre.
La mise ne scène est efficace et sert admirablement un scénario brillant et des dialogues percutant.

La photo est superbe, le traitement des lumières est particulièrement bien réussi et plonge le spectateur dans l’étouffante atmosphère de la cité des anges, la musique fascinante et les acteurs, parfois à contre emploi, excellents…

Si il y a un film à voir en ce moment, ce doit être celui-ci!
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...