Haut de page.

Les enfants de l'abîme
Lune d'argent sur Providence



Fiche descriptive

Western

Lune d'argent sur Providence

Tome 1

Eric Hérenguel

Eric Hérenguel

Eric Hérenguel

Vents d'Ouest

Aventure

Septembre 2005

Chroniques

1880. Providence. Etat du New Hampshire. Un village dans l'est des Etats-Unis, si joli que l'on souhaiterait s'y reposer à l'ombre des sycomores...s'il n'y avait pas une légère ombre au tableau, une fâcheuse tendance des habitants à passer à trépas aussi rapidement que violemment !

Voilà un paquet de problèmes en vue pour le shérif James Redwall. Car chacun rumine la même question : qui est responsable ? Le maire compte bien lui faire trouver un coupable avant les élections ! Et voilà qu'en plus de se retrouver légataire du chien de la victime, notre shérif doit s'occuper de la belle miss Cathy Gattine, fraîchement arrivée de Washington pour inspecter et évaluer la maison du défunt.

Mais alors qu'il pense avoir tout vu, l'homme de loi n'imagine pas les sueurs froides qui s'apprêtent à envahir ses nuits...
un chef d'oeuvre!


un fantastique western
Eric Herenguel, auquel on doit notemment le second cycle de la « balade au bout du monde », le superbe et épique Edward John Trelawnay scénarisé par Dieter et inspiré de l’autobiographie de Trelawney (Mémoires d'un Gentilhomme Corsaire), et, plus récemment, les aventures déjantée de Krän, barbare de son état, nous livre ici un superbe western fortement teinté de fantastique.

S’inspirant des films ayant bercé son enfance, du Reptile à la Nuit du Chasseur en passant par la Poursuite impitoyable et Winchester 73, il nous livre ici une œuvre superbe, graphiquement très réussie. Les cadrages sont magnifiques, cinématographiques et dynamiques, la mise en couleur (couleur directe rehaussée par l’ordinateur) parfaite, avec un travail des ombres et de la lumière bougrement efficace qui nimbe les planches d’une étrange lumière… Les scènes nocturnes, notemment, sont de toute beauté!

Le Western fantastique n’est pas un genre très couru, tant au cinéma (de but en blanc, je ne vois que l’adaptation de Blueberry au grand écran) qu’en JdR (Deadlands : The Weird West qui propose aux joueur une version remaniée à la sauce spaghetti du western et de l'occultisme) ou qu’en BD (La piste des Ombres de Tiburce Oger). [*]
Le format de la BD (66 pages) permet à l’auteur de développer un scénario des plus efficace, subtil dosage de mystères, d’humour, d’horreur et de suspens… Les personnages, riches et intéressants, empruntent leurs apparence et leurs attitudes à l’imagerie populaire du western hollywoodien, codes qui aident le lecteur de s’immerger plus facilement encore dans l’univers de l’auteur, lorsque le western se teinte de fantastique.

Dotée d’un superbe écrin (packaging très réussite bien que difficile à ouvrir), rehaussé d’un magnifique ex-libris et d’une couverture des plus réussie (avec un titrage très années 50) , gageons que cette BD a devant elle un brillant avenir dû à l’immense talent (si, si, n’ayons pas peur des mots) de son auteur…

Un superbe album dont on attend avec impatience le second et dernier opus!

[*] D’ailleurs, il est étrange que la publicité de Vent d’Ouest mentionne le petit bijou qu’est Lune d’Argent su Providence comme étant le « Premier en son genre » puisque la Piste des Ombres existe déjà, et qui plus est dans leur catalogue ! Mais n’ergotons pas… smiley
Le Korrigan


un chef d'oeuvre!


L'esprit de l'Ouest...
A plus d’un titre, « Lune d’Argent sur Providence » (LASP) est une oeuvre très personnelle d’Eric Hérenguel. Déjà, parce qu’il en est l’unique auteur : scénario, dessin et couleurs sont la résultante de son travail. Ensuite parce que le genre lui tient manifestement à cœur, comme il en témoigne par les petits addendums retraçant la genèse de ce diptyque dont vous avez le premier tome entre les mains (pas encore ? Pffff smiley…). Simplement, avec sincérité et authenticité, l’auteur prend le temps de nous parler de sa BD, en même temps qu’il nous offre gracieusement une filmographie qui sent l’ouest sauvage ; histoire de vous faire une culture.

C’est que LASP est directement née des rêves d’un gamin devant la grande vague hollywoodienne des westerns d’il y a quelques décades. Les hommes sont beaux, rasés de près, gominés, et les crosses des Colts brillent sous le soleil. Hérenguel a conservé de cet héritage une mise en forme caricaturale et voulue, en faisant la part belle aux regards qui tuent et aux femmes fatales. Mais le scénario qu’il y greffe, les personnalités travaillés, l’aspect fantastique et terrifiant de l’histoire (ahhh, « Les Mystères de l’Ouest »…) élèvent la lune d’argent au dessus des nuages de la production commune de ce format de l’imaginaire.

Les planches sont dynamiques, les décors splendides (la forêt transpire l’inquiétant) et le travail des couleurs est exemplaire. C’est coloré, mais subtilement. J’adore ces teintes presque pastel. Les gros plans sur les regards sont magnifiques, les profils des personnages typés,… ; bref, c’est du beau boulot.

Si vous êtes joueur -comme moi- du jeu de rôles Deadlands, ben vous avez là un scénario tout fait qui contient tous les ingrédients nécessaires à un bon moment passé entre amis. Vous avez même les dessins (et le plan de la ville !) pour agrémenter le tout. J’en ai un peu marre des sociétés secrètes séculaires, mais ça colle quand même. J’apprécie l’évolution des protagonistes au cours de l’histoire, comme cette grand-mère qui devient assoiffée de sang après un terrible évènement. Certains personnages sont inoubliables tant ils cristallisent une vision de l’Amérique , tel ce Dixon Deadwood aux allures de Buffalo Bill et au caractère sanguin. Toute la morgue de la vague colonisatrice américaine se retrouve le long du canon de sa Winchester.

Avant que ne retentisse le deuxième coup de feu (le tome 2, quoi…), vous voilà transpercé par une BD qui a la délicatesse de renouveler un genre pas assez exploité et qui a pourtant un charme fou, au parfum d’inconnu et de sauvagerie. Il est temps pour vous d’en humer l’air, et de lustrer vos Colts…
Keenethic



Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Nous sommes en 1876, mais l’histoire n’est pas celle que vous connaissez. La guerre de Sécession fait rage, et aucun des deux camps ne semble prendre l’avantage. La mer a englouti une grande partie de la Californie, la Nation Sioux revendique les territoires du Dakota. Et les morts marchent parmi nous…