Haut de page.

La Mort de Manon
Melissa



Fiche descriptive

Thriller

Melissa

Tome 1

Alexis Laumaillé

Alexis Laumaillé

Alexis Laumaillé

Delcourt

Insomnie

Février 2004

Chronique

Accidentellement, Manon a trouvé la mort en tombant lourdement dans sa baignoire. Mais dans ce mauvais coup du sort, tout laisse à penser qu'il s'agit d'un crime. Un nouveau crime signé Melissa, tueuse en série redoutable au mode opératoire bien connu. C'est plus qu'il n'en faut pour mettre l'inspecteur Angelo dans tous ses états, toujours fasciné par la jeune femme qu'il a lui-même arrêtée il y a deux ans déjà. Implacablement, les événements vont entraîner le policier dans la petite valse de la confusion. Danse, Angelo, danse et sache que ta cavalière est l'infatigable réalité. Si tu t'arrêtes, elle pourrait bien t'écraser.
un bon album !


psychopathe vs psychopathe
Comme dans Columbo, le lecteur connaît d’emblée la vérité, ou croit la connaître (les supputations de Théolonius pouvant un instant le faire douter)… Il sait que la mort de Manon n’est qu’un accident, et non l’œuvre de cette tueuse en série dont on ne sait presque rien sinon que l’accident ressemble à s’y méprendre à son modus operandi.

L’inspecteur Angelo Faustocopi, lui, l’ignore. Obsédé par Mélissa, serial killer qu’il a traqué sept années durant et pressé par son supérieur qui souhaite que le dossier échoie à Théolonius, va immédiatement lui attribuer cette mort. Cette dernière étant internée en hôpital psychiatrique, il va élaborer l’hypothèse du disciple pour corroborer ses élucubrations… L’intrigue développée dans ce tome n’est pas aussi oppressante et tendue que celle de certains autres titres de la collection insomnie (Dans la nuit notemment). Cependant, l’entêtement de Faustocopi va le conduire à l’entraîner dans les méandres de sa folie et le pousser à commettre l’irréparable… La suite s’annonce bien plus tendue que ce premier tome qui apparaît comme un pré générique. Ca en définitive, ce n’est pas le destin d’une psychopathe que nous sommes invités à suivre, mais de deux psychopathes qui vont selon toute vraisemblance s’affronter, sans doute pour le pire...

Le dessin d’Alexis Laumaillé, qui signe tant au scénario qu’au dessin sa première BD, est efficace même s’il n’est pas exempt de défauts. Sa mise en couleur peut au prime abord troubler le lecteur mais on se fait rapidement à ses couleurs froides (voir glaciales) qui accentuent le malaise généré par l’intrigue…

Un premier tome intéressante qui laisse présager une suite des plus passionnantes…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...