Haut de page.

Chasseurs de chimères
De cape et de crocs



Fiche descriptive

Aventure

De cape et de crocs

Tome 7

Ayroles

Masbou

Delcourt

Janvier 2006

Chroniques

Toujours à la recherche du maître d’armes, seul capable d’aider le roi à se protéger d’un coup d’État, le trio poursuit son exploration de la Lune. Poursuivis par le mystérieux marquis des Trois Cratères, ils sont guidés par le captain Boone et ses pirates vers les confins du monde connu, sinistre région où règnent d’inquiétantes créatures, les chimères !
un chef d'oeuvre!


du panache à foison
De Cape et de Crocs s’est rapidement imposé comme une série incontournable, que dis-je comme un monument du neuvième art…

Servie par des dessins superbement léchés, magnifiquement mis en scène et somptueusement mis en couleur… Que de superlatifs me direz-vous? Mais qu’y puis-je puisqu’ils sont plus qu’amplement mérités! Jean-Luc Masbou est l’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Il possède un sens du mouvement très affûté et un grand talent pour donner des expressions très évocatrices à des êtres aussi différents qu’un loup, un renard, un lapin et une tripotée d’hommes et de femmes déjantés… Son dessin colle impeccablement à l’univers et aux dialogues très théâtraux imaginé par Alain Ayrolles.
Quand à sa mise en couleur, elle est magistrale, tout en nuance, notemment dans les scènes nocturnes où les jeux d’ombres et de lumières sont de toutes beauté… du grand art tout simplement… La vue des seules couvertures suffit à comprendre à quel point il maîtrise son sujet… Chapeau bas…

Et le scénario n’est pas en reste… Alain Ayrolles nous invite à découvrir un univers poétique et loufoque, truffant son récit de références littéraires qu’ils détourne avec un certain brio. Ses dialogues, finement ciselés, sont pour beaucoup dans l’ambiance atypique qui règne dans ces albums… Il partage avec son compère dessinateur un sens du comique de situation indéniable. Dans l’ombre de ses héros, se chache un Cyrano, à la fois bretteur et poète… Ombre qui se fait plus marquante depuis que Don Lope de Villalobos y Sangrin et Armand Raynal de Maupertuis se sont lancés dans une épique épopée lunaire et onirique évoquant à chaque instants la superbe utopie esquissée par le véritable Cyrano de Bergerac avec son magnifique « Etats et Empires de la Lune et du Soleil»… Personnage haut en couleur, admirable en toute chose, immortalisé par Edmon Rostand et dont on attend de savoir quel sort lui réserve les auteurs…

Avant de devenir celui d’une série à succès (amplement mérité!) l’univers dépeint dans les albums servait de cadres à des parties de jeux de rôle où les joueurs pouvaient incarner les personnages les plus improbables dans un monde assez semblable du XVVIième siècle… Le genre de table de jeu dont on se souvient sans nul doute plusieurs années durant!

De Cape et de Crocs, série de cape et d’épée poétique et humoristique est le fruit de l’imagination fertile de deux auteurs aussi talentueux que complémentaires… Car le scénariste est lui même doté d’un joli coup de crayon on a pu découvrir le dessinateur au scénario de la très réussi Ombre de l’Echafaud… Le talent des auteurs et leur soucis du détail font de cette série une oeuvre incontournable, pour ses qualités littéraires, scénaristiques et graphiques…

Un chef d’œuvre, tout simplement…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.