Haut de page.

Du Balais
Du Balais


Fiche descriptive

Jeux familial

Asmodée

Bruno Cathala et Serge Laget

2 à 6

20 mn

Janvier 2006

Chronique

Parfois, si la nuit est claire et que vous regardez en l'air vous pourrez apercevoir d'étranges attelages zigzaguant au milieu des étoiles. Ce ne sont pas des étoiles filantes, encore moins des météores, des soucoupes volantes ou des aérolithes ! Vous avez de la chance, vous venez d'apercevoir une course de sorcières en balai volant !

Du balais invite les joueurs à se livrer à une course de balais magique, où rapidité et agilité seront les maître mots…


Matériel

1 boîte en forme de grimoire de sorcellerie de sort
9 dès formules magiques (faces deux 2 couleurs surlequels figure l’un des neufs symboles)
une piste de jeu numérotée de 1 à 22 représentant le parcours de la course
1 set de 9 cartes par joueur (reprenant les 9 symboles présents sur les dés)
6 pions de sorcières
27 cartes magie noire
1 pion malédiction


But du Jeu

Le gagnant de cette course endiablée sera celui qui aura accumulé le plus de points. Dès qu’un concurrent franchit la ligne d’arrivée, on procède à un décompte. Il existe de façon de marquer des points : la première consiste à effectuer durant la course des acrobaties périlleuse. La seconde étant attribué en fonction de la place occupée par chaque sorcière sur le parcours de la course lorsqu’elle s’achève.


Déroulement du jeu

Comme ne l’ignorez sans doute pas, pour faire avancer son balais, il faut avoir recours à des formules magiques et autres sortilèges… Pour se faire, les sorcière ont recours à un livre de sorts.

Le joueur dont s’est le tour lance neuf dés dans le grimoire. A l’aide de ces dés, les joueurs vont s’efforcer de composer un sort, tentant de réaliser la formule parfaite. Mais attention! D’une part seuls les symboles présents dans une seule couleur comptent! Et d’autre part, une formule ne peut comporter que des symboles d’une seule et même couleur!
Dès qu’un joueur estime avoir élaboré une formule convenable, il referme le livre de sort. Chaque joueur choisit alors les différents composants de leur formule, se fiant à sa seule mémoire.
Les dés sont alors à nouveau révélé. On élimine les symboles existant dans les deux couleurs et, pour plus de lisibilité, on classe les dés par couleur.
Les joueurs ayant réalisé une formule juste avance du nombre de case correspondant au nombre de cartes jouées… Mais si un joueur a utilisé une carte non valide (non représentée sur les dés), sa sorcière tombe de son balais et il passe son tour! Pire : s’il s’agit du joueur qui a trop précipitamment refermé le livre, il recule de deux cases!
Si un joueur a réalisé la formule parfaite (formule utilisant tous les symboles d’une couleur), il bénéficie d’un bonus : 2 cases si sa formule est orange, pioche autant de cartes de magie noire que de symboles constituant sa formule, en choisit une et remélange les autres à la pioche…
Le joueur en tête ne peut pas bénéficier des avantages des formules parfaites.

Note sur les cartes Magie Noire
Les cartes « Magie Noire » donne des bonus acrobatiques en fin de partie (+1 à +3) ou des pouvoirs à utiliser durant la partie.
un excellent jeu!


quidditch party
Packaging soigné pour le nouveau jeu de Bruno Cathala et de Serge Laget… Et si l’écrin est à la hauteur du contenu, ce jeu là a un bel avenir devant lui!

Imaginez un superbe grimoire magnifiquement ouvragé, avec une fermeture ne métal (oui môssieur, en métal), le tout agrémenté de superbes illustrations de Stéphane Poinsot… Certains rôlistes ont pu découvrir ses superbes travaux dans les pages d’INS, de Backstab, e jeu de rôles Oxïole, dans le joli hors série n°6 de Chrysopée (la superbe couverture, c’est lui!)… d’autres ont pu admirer ses contributions aux superbes dictionnaire féerique paru chez l'Oxymore… un illustrateur qui à mon humble avis n’a pas fini de faire parler de lui tant son trait et ses mises en couleur sont envoûtantes…

Mais venons en au cœur du sujet, passé l’agréable surprise de l’emballage (qui a cependant un rôle à jouer dans le déroulement même du jeu!)… Les mécanismes du jeu font penser au sympathique Bongo de Bruno Faidutti… Les joueurs doivent analyser un lancer de dés pour élaborer une réponse acceptable en un temps minimum… Mais alors que Bongo, excellent au demeurant, est un jeu difficilement praticable à trois heures du matin (trop de neurones ayant déjà rejoint Morphée), Du Balai s’annonce plus accessible et plus léger.

Le principe de base, alliant observation, logique et mémorisation, est d’un rare limpidité. Rapidement expliqué, le jeu se révèle très dynamique. Car la mémorisation ne fait pas tout, la prise de risque (pour bénéficier des bonus) peut être payante ou carrément désastreuse… Car une fois le grimoire refermé, le doute s’installe immanquablement dans l’esprit des joueurs malgré les astuces mnémotechnique destinée à mémoriser au mieux la formule qui se voudrait parfaite… et ce surtout lorsque d’autres joueurs pestent contre le fourbe qui a trop vite refermé le livre, estompant la formule que vous répétez inlassablement et mentalement pour ne pas l’oublier… Est-il préférable d’assurer de petits déplacements ou de tenter un départ canon? Car contrairement à d’autre jeux où seul le plus rapide est récompensé, tous les joueurs peuvent ici avancer, avec plus ou moins de réussite…

Au final, Du Balais! Est un jeu fort sympathique, subtilement dosé, où se mêle joyeusement ambiance, mémorisation, logique, prise de risque, observation et parasitage… Un futur classique des jeux de parcours et de rapidité…

Deux petits bémols cependant :
la qualité des dés dont certains symboles sont parfois illisible selon l’éclairage et l’angle de vue… Heureusement que l’éditeur a prévu un set d’autocollant pour gommer ce petit désagrémment qui sera sans doute corrigé dans une édition ultérieure…
le parcours de la course est quelque peu confus et joyeusement chaotique, comme peut l’être la course… Mais il nécessite de bien observer le plateau avant de déplacer sa sorcière pour ne pas se tromper de sens… Et cela peut s’avérer gênant pour les plus jeunes (ou les adultes distraits)
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.