Haut de page.

La Tranchée Tome 1
La Tranchée



Fiche descriptive

Histoire

La Tranchée

Tome 1

Virginie Cady et Eric Adam

Christophe Marchetti

Christophe Marchetti

Vents d'Ouest

Equinoxe

Février 2006

Chronique

1917, sur la ligne de front franco-allemande : les tranchées...

L'offensive débute, les bombes pleuvent sur les tranchées. Porteur d'un message pour l'État-major, Sauveur est contraint de se réfugier dans un abri de fortune. Le spectacle qui l'attend est surprenant. Un groupe d'hommes s'est massé autour d'un cadavre. Un soldat gît dans la boue, un poignard planté dans le dos. Son instinct de policier resurgit aussitôt ! Sauveur s'accroche à ce crime comme un noyé à une bouée, se lançant dans une enquête frénétique. Avec le fol espoir d'oublier l'horreur qui l'entoure, il se jette à corps perdu dans le défi qu'il s'est lancé. Sans relâche, Sauveur traque une vérité qui semble déjà n'intéresser plus personne.

un bon album !


huis clos dans les tranchées
La Grande Guerre qui vit le monde s’embraser n’a pas fini d’inspirer les scénaristes… La tranchée, premier album d’un diptyque, plonge le lecteur dans la boue et le sang qui charrient les horreurs de la guerre.

Se déroulant dans un huis clos étouffant, l’intrigue gravite autour du cadavre d’un soldat français assassiné par l’un de ses congénères. Le scénario écrit à quatre main par Virginie Cady (à qui l’on doit le très sympathique Janus) et Eric Adam distille une ambiance oppressante, tendue et étouffante.

Le dessin de Christophe Marchetti est sobre et nerveux. Sa mise ne couleur traduit plutôt bien la violence du contexte et souligne la tension palpable qui règne dans le confinement des tranchées… Les scènes de batailles notemment, sont très bien rendue, à la fois sanglantes et acharnées…

Bien que s’inscrivant dans un contexte historique, les auteurs se sont permis quelques écarts avec l’exactitude historique en nous livrant leur vision de la Der des Der, au niveau des décors notemment. Mais l’essentiel n’est pas le cadre mais les personnages. L’enquête sur le meurtre du soldat permet aux auteurs de présenter une tranche de vie d’une poignée d’hommes dont le sinistre quotidien va être, comme dans une parenthèse éphémère, bousculé, suspendant un bref instant le cours de la guerre, avant que tout ne soit balayé parle souffle de la mort. Car dès que les bombes cessent de pleuvoir, l’assaut reprend, sanglant, chaotique et meurtrier…

Premier tome intéressant bien qu’il soit difficile au vu de sa fin de savoir dans quelle direction nous entraîneront les auteurs.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.