Haut de page.

Ce qui est précieux
Le Combat Ordinaire



Fiche descriptive

Roman Graphique

Le Combat Ordinaire

Tome 3

Manu Larcenet

Manu Larcenet

Dargaud

Poisson Pilote

17 Mars 2006

Chroniques
Le Combat Ordinaire
Tirez sur l'ambulance!

Drôle et Emouvant
Les quantités négligeables
Quantités Négligeables
Ce qui est précieux
un album d'une rare justesse
Planter des Clous
du macrocosme au microcosme

Ce qui est précieux voit Marco, confronté au désir de maternité d’Emilie et à la mort de son père. À travers de petites choses, de vielles photos et des événements sans importance.
un excellent album!


un album d'une rare justesse
C’est avec une certaine fébrilité que j’ai commencé la lecture de ce troisième opus du Combat Ordinaire de Manu Larcenet… Est-ce la peur d’être déçu après deux premiers tomes irréprochables? L’auteur parviendra-t-il à nouveau à toucher la corde sensible, à réveiller chez le lecteur une foule d’émotions enfouies, comme peut le faire une musique ou un poème?

Mais sitôt les premières mesures, on se retrouve en terrain connu… L’auteur, scénariste dessinateur et narrateur possède un talent inimitable pour parler des petites choses, pour esquisser une émotion avec une rare justesse. Il fait remonter une foule de choses enfouie quelque part au fond de nous, trouve les mots et les attitudes justes pour cerner un malaise, un sentiment ou une angoisse. C’est troublant de voir comme on se sent proche de son héros et des questionnement qu’il l’assaillent… Sans doute parce que Manu Larcenet a fait cet album avec ne grande sincérité et une grande pudeur…

La vie de Marco se poursuit donc, après la mort de son père. Les délires qu’ils partageait avec son frère se sont effacés devant le drame qu’ils traversent et que chacun gère comme il peu. Il est assailli et submerger par une foule de questions au lieu de se laisser guider par ce qu’il ressent. Il tente de rencontrer l’homme qui se cachait derrière cette image du père, le découvrant à travers de petites choses qui lui semblent anodines mais qui étaient précieuses à ses yeux. Le combat ordinaire de Marco est le nôtre. Combat contre le quotidien, contre la Terre qui continue sa ronde, imperturbable, malgré les accidents du quotidien, el combat contre soit même, contre ses lâchetés qui nous font contourner les problèmes plutôt que de les affronter.

Un album superbe et touchant, à l’image des deux premiers… album magnifiquement complété par une édition spéciale contenant en plus d’un cahier graphique un DVD qui nous invite à voyager au cœur de ce combat ordinaire et bouleversant… le tout porté par une musique magnifique d’Alexie Assoudarian qui est bien dans la tonalité de l’album…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.