Haut de page.

Némen, le livre perdu
Némen



Fiche descriptive

Fantastique

Némen

Jérôme Mariaud de Serre

Tournon

Février 2006

Chronique
Némen, le livre perdu
rafraîchissant et ensorcelant

Nemen, c'est une trilogie légendaire et mirifique où Merlin, Viviane et Poucet affrontent, avec les Forces de la Nature, la cité de Sudrak et l'ogre Visha, gardien de l'effroyable secret.

Le Livre Perdu fait renaître l'œuvre de Stéphane Servant 'Les joyeuses et émerveillantes aventures des six frères du Petit Poucet' partis à travers les anneaux en quête des filles de la fée Viviane.

Dans les pays d'enchantement, des grenouilles aux jouets, et des dinosaures à la planète Mars, trouveront-ils le testament de Viviane perdu dans sa mémoire ? Pour cela à chacun sa mission au-delà du Monde d'en bas et du Monde de Brocéliande.
un bon bouquin !


rafraîchissant et ensorcelant
« Le Livre de Nemen » emprunte à la fois au roman et au conte de fée. Très accès sur la structure de quête, il fait immanquablement penser aux temps aventureux qui baignent la littérature arthurienne et au cours desquels les Chevalier de la Table Ronde eurent à affronter maints périls pour l’honneur du Haut Roi. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas par hasard que la fée Viviane est l’un des personnages de ce roman étrange et jubilatoire.

Mais Viviane et le Petit Poucet, mené en Brocéliande par ses fameuses bottes, s’effacent rapidement devant les véritables héros de ce roman que sont les Frères Poucet et dont Charles Perrault n’a pas tant parlé. L’action se situe après le conte du maître, alors que les frères vivent dans l’opulence. On y rencontre des personnages haut en couleur aux noms chantant et évoluant dans des univers étranges et envoûtant qui certains échos dans notre histoire. Des guerres napoléonienne des plus improbables aux lettres de cachet en passant par un royaume des jouets où les intrigues de cour sont légions.

Les illustrations de Yoshimichi Tamura sont absolument superbes. Il suffit de regarder la couverture pour s’en convaincre. Mais les illustrations intérieures, superbes crayonnés pleins de vie, ne sont pas en reste! On regrette presque qu’elles ne soient pas plus nombreuses tant elles sont réussies…

Le style d’écriture est à la fois moderne et soigné. On se laisse prendre par cette histoire rafraîchissante, aux frontière du rêve et à la lisière du mythe arthurien et du conte de Charles Perrault. Et comme tout bon roman destiné à la jeunesse (à partir de 10 ans), les adultes le liront entreront avec plaisir dans cet univers original et très inventif ne serait-ce que par les références humoristiques qui émaillent le récit.

Inspiré des « Joyeuses et Emerveillantes Aventures des Six frères du petit Poucet » écrit par Stéphane Servant et publié en 1911, ce premier opus fait partie de ces heureuses surprises qu’on découvre avec jubilation, qu’on offre et qu’on lit avec un réel plaisir…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.