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Mykerinos
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Fiche descriptive

Jeux familial

Ystari Games

Nicolas Oury

2 à 4

30 mn

2006

Chronique

1899. Depuis plus d’un siècle, le public européen a découvert une nouvelle science, l’Egyptologie, et se passionne pour les découvertes de Dnon, Champollion et Petrie… Attirés à la fois par l’aventure et la gloire, des équipes d’archéologues se lancent à la recherche de trésors archéologiques enfouis sous le sable.
Avec l’aide de mécènes, ils vont s’efforcer d’accroître leur prestige lors d’une exposition donnée au Museum à l’issue des quatre saisons de fouilles qui constituent la partie.


Mise en place

Les pions Mécènes sont placés aléatoirement sur chaque aile du musée (une aile est constituée de d’une salle 5 et d’une salle 3 et des deux salles 2 mitoyennes).


Déroulement


Phase 1 : Nouvelle saison

La partie est divisée en quatre saisons de fouilles.
Au début de la saison, chaque joueur prend un certain nombre de pions de sa couleur dans la réserve générale (11 à 3 joueurs, 8 à 4 joueurs).
La région des fouilles de la saison est constituée à l’aide de 8 parcelles (12 lors de la quatrième saison) qui formeront 4 zones distinctes.


Phase 2 : Fouille

A son tour de jeu, le joueur a le choix entre quatre options :
A) Commencer une nouvelle fouille (il place l’un de ses pions ouvriers sur la libre case de son choix)
B) Etendre une fouille (il place deux pions à partir d’une fouille existante)
C) Passer (il décide d’arrêtter la saison de fouille et place son marqueur sur l’échelle de départage).
D) Faire appel à un mécène. (il existe 5 mécènes différents, chacun ayant permettant de bénéficier d’un pouvoir particulier).


Phase 3 : Revendiquer des parcelles et réserver une salle du musée

Lorsque tous les joueurs ont passé, la saison de fouille s’achève. Un décompte est effectué zone par zone.
Les deux joueurs ayant le plus de pions dans la zone peuvent soit revendiquer une parcelle (une des deux cartes constituant la zone et sur laquelle figure au verso l’un des mécènes qui pourra donc être utilisé lors de la saison suivante –action D- et/ou un nombre de points de prestige marqué immédiatement), soit placer l’un des pions de la réserve générale dans l’une des salles du musée.
Les troisième et quatrième joueurs peuvent uniquement choisir revendiquer une parcelle, s’il en reste…
En cas d’égalité entre un ou plusieurs joueurs, le joueur ayant passé en premier (cf échelle de décompte) remporte le départage.


Règle de pose dans le musée

Le musée est composé de différentes salles de valeur 2, 3 et 5. Pour pouvoir occuper une salle, un joueur doit pouvoir la relier par un chemin continu de pions à la case centrale du musée.


Fin de partie

A la fin de la quatrième saison de fouille, un décompte a lieu, aile par aile. Pour chaque carte mécène de l’aile décomptée, le joueur marque un point multipié par le numéro de la salle le plus élevé. S’il n’occupe aucune des 4 salles de l’aile, il ne marque qu’un point par carte.
Chaque joueur marque en plus 5 points pour chaque famille de cinq mécènes différents possédés.


Récapitulatif des pouvoirs des mécènes

Lady Violet permet de prendre un pion dans la réserve générale avant de jouer les actions A ou B
Lord Lenon permet commencer ou étendre une fouille en plaçant un ouvrier sur uen case pyramide
Sir Brown permet de placer un de ses pions dans une des salles du musée
Mrs Blackmore permet de commencer une nouvelle fouille en posant deux ouvrier et non un seul.
Le Colonel Tangerine peut étendre une fouille existante en posant trois ouvriers au lieu de deux.


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.