Haut de page.

X-Men l'affrontement final
X-Men



Fiche descriptive

Fantastique

X-Men

Brett Ratner

Hugh Jackman, Patrick Stewart, Ian McKellen

24 Mai 2006

1h45min.

Chronique
X-Men l'affrontement final
Puissance 3

Dans le chapitre final de la trilogie X-Men, les mutants affrontent un choix historique et leur plus grand combat... Un "traitement" leur permet désormais d'échapper à ce qu'ils sont. Pour la première fois, ils ont le choix : conserver ce qui fait leur caractère unique mais leur vaut la défiance et la méfiance de l'humanité, ou bien abandonner leurs pouvoirs et devenir des humains à part entière.
Les points de vue opposés des leaders des mutants, Charles Xavier, qui prêche la tolérance, et Magneto, qui croit à la survie des plus adaptés, sont plus que jamais incompatibles et vont déclencher la plus acharnée des batailles.
un excellent film!


Puissance 3
Encore, une fois, et malgré la désertion surprise de Bryan Singer parti enfiler un autre costume (celui de « Superman Returns »), le troisième opus des X-Men se révèle à la hauteur de ses prédécesseurs. Il s’agit encore d’une adaptation libre, une sorte de condensé de l’épopée de l’équipe mutante crée par Stan Lee en 1963. Forcément, des raccourcis ont été pris, mais la vision d’ensemble est une synthèse plutôt réussie et fidèle à l’œuvre originale.

Les acteurs sont bien rodés, bien dans leurs costumes, et l’accent est toujours aussi clairement mis sur le personnage de Wolverine (en vue d’une saga individuelle ?). Un peu dommage à mon sens. Mais j’imagine que cela facilite l’entrée du spectateur dans « l’Affrontement final ». Ian McKellen/Magneto a encore pris de l’ampleur, avec un port de tribun romain dans ce vêtement plus sobre que celui que vous et moi connaissions sur papier. Il est brillant.
Incidemment, un effort a été fait pour nous offrir le plaisir de voir plus de nos héros et de nos ennemis de lecture, même si le format ne leur laisse pas beaucoup de temps ni de place. Le Fléau, Colossus, Shadowcat, etc. Cool…

Avec l’apparition du Phénix (passage obligé pour clôturer en beauté), l’équipe du film devait rendre grâce à un mythe des fans du comics. Pari tenu, à mon sens. Famke Janssen est splendide dans sa robe incarnat, et la noirceur du Phénix qui s’exprime sur son visage et dans ses yeux est à mon avis très justement rendu. Sobre et splendide. Il aura juste manqué le halo de flammes caractéristique du personnage du Phénix dans la BD. Tant pis, on ne pouvait pas tout avoir.

L’intrigue est simpliste, et finalement on se limite à quelques décors et quelques scènes. 1h45 pour un tel film, c’est toujours un peu sec. Mais c’est le choix financier de la production.
On se régale quand même. C’est efficace, beau et plus tragique que les épisodes précédents.
Un épisode mature pour une série cohérente. On rêverait que toutes les adaptations Marvel soient du même acabit…

Pour finir, une petite combine sympa : rester jusqu’à la fin du générique smiley...
Certains sauront à quoi s’attendre, les autres comprendront mieux que l’histoire des X-Men n’est pas terminée smiley
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.