Haut de page.

Un chien dans un jeu de quilles
Jerome K Jerome Bloche



Fiche descriptive

Policier

Jerome K Jerome Bloche

Tome 19

Alain Dodier

Alain Dodier

Cerise

Dargaud

Repérages

Août 2006

Chroniques

Ce n'est pas tous les jours que Jérôme se voit proposer quinze mille euros d'honoraires pour tuer un homme. La jeune cliente se voit reconduire sèchement à la porte par un Jérôme K. Bloche furieux.

Depuis quand les détectives doivent-ils s'acquitter de telles missions ? Cette femme, dont il ne sait rien, disparaît sans laisser d'adresse. Très vite, Jérôme s'en veut de s'être emporté. Le privé se retrouve face à un cas de conscience...
un excellent album!


d'une incroyable justesse
Découvrir un nouvel album de Jérôme K Jérôme Bloche, c’est une peu comme retrouver un vieux camarade… Au bout de 19 albums, le plaisir est toujours là, bien présent.

Ce personnage, né en 1985 de la plume talentueuse de Makyo et des pinceaux d’Alain Dodier n’en finit pas de nous séduire. L’auteur (Dodier a repris seul les rênes de la série à partir du tome 6) parvient avec brio à nous entraîner dans un univers intimiste et cohérent. Entre chaque album, on a l’étrange et agréable impression que les personnages ont continué à vivre et à évoluer, les êtres de papier auquel Dodier a donné vie continuant d’exister en dehors des albums… Par de petites touches aussi discrètes que subtiles, le lecteur est renvoyé aux albums précédents, la série formée de tomes indépendants formant alors un tout cohérent, les personnages principaux et secondaires s’étoffant au fil des albums.

Comme le titre de ce dix-neuvième tome l’indique, Jérôme K Jérome déboule dans cette histoire comme un chien dans un jeu de quille. Pensez-donc! Suite à un quiproquo, voilà qu’une jeune fille lui propose la coquette somme de 15000 euros pour tuer un homme. Ni une ni deux, Jérôme K Jérôme la jette hors de son modeste bureau de détective privée… Avant de réaliser que la vie d’un homme dont il ne sait rient est en jeu! Tentant de comprendre les raisons l’équivoque proposition de la jeune fille, Jérôme va avoir besoin de tout son flair pour retrouver cet homme et tenter de lui sauver la vie…

Si le scénario est original, son traitement l’est toujours autant. Car Dodier ne se contente pas de raconter une histoire. Il entraîne une fois de plus le lecteur à rencontrer une foule de personnages ignobles ou attachants qu’il dépeint avec une impressionnante justesse. Il parvient avec un réel talent à les poser en quelques cases, mettant en lumière leurs qualités et leurs défauts, leur conférant une épaisseur et une densité troublante. Son sens du découpage et de la mise en scène est toujours aussi bluffant…

Un chien dans un jeu de quilles est un excellent album, à l’image d’une série attachante. L’histoire se déroulant en deux tomes c’est avec impatience qu’on attendra sa conclusion…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.