Haut de page.

Le 13ème Guerrier
Le 13ème Guerrier


Fiche descriptive

Aventure

John McTiernan

Antonio Banderas, Dennis Storhoi, Vladimir Kulich

18 Août 1999

1h52min.

Chroniques

Contraint a l'exil par son calife, pour avoir seduit la femme d'un autre, Ahmed Ibn Fahdlan est envoye comme ambassadeur en Asie mineure. Une prophetie l'oblige a devenir le '13e Guerrier' d'un groupe de Vikings partant porter secours au seigneur Rothgar, dont le village est regulierement attaque par une horde de demons, mi-humains mi-animaux. Au cours de ce long periple vers le nord de l'Europe, Ahmed apprend la langue de ses compagnons et le maniement des armes. Sur place, il devra affronter ses propres peurs.
un excellent film!


Saga viking
Tiré d’un roman de Michael Crichton, à qui l’on doit entre autres « Jurassic Park » ou la série « Urgences », « Le 13ème Guerrier » est une sorte d’épopée guerrière dépaysante, en ce sens qu’il met en scène un arabe (chose déjà assez rare dans le cinéma occidental)…perdu en terre viking (et c’est tout aussi rare, sinon plus).

Justement, c’est aussi pour cela que le film est envoûtant : c’est qu’il n’a pas d’ambition autre que de nous proposer une aventure rafraîchissante, très maîtrisé (John McTiernan est après tout un expert du genre, depuis « Die Hard ») et plutôt bien joué. Certes, les vikings restent caricaturaux et leurs costumes sortent plus du fantasme que de la réalité ; mais ne boudons pas notre plaisir : ça inquiète, ça dégomme, ça tronçonne ; bref, on s’amuse !

Honnêtement, « Le 13ème Guerrier » est un divertissement comme le cinéma en compte peu, puisqu’il nourrit les imaginations de toute une catégorie de spectateurs amateurs de médiéval et de fantastique. Or, peu de budgets conséquents se voient consacrés à ce genre de production, et c’est assez dommage, puisqu’elles sont à la fois grisantes et inventives. Depuis la sortie du 13ème Guerrier, le vent a quelque peu tourné et quelqu’un (pas de nom, pas d’invectives smiley) a même tenté d’adapter « Le Seigneur des Anneaux » au cinéma, avec le succès que l’on sait… On peut donc espérer que les cordons de la bourse hollywoodienne se délassent pour donner naissance à d’autres films de ce genre.

Evidemment, tout ce que je dis là est on ne peut plus subjectif, mais si vous aimez l’aventure et le fantastique, vous ne pourrez pas être déçu par ce film qui a déjà quelques années derrière lui, mais qui se hisse pourtant encore au niveau de ce qui se fait de mieux dans le genre, avec un budget plus modeste mais une touche d’exotisme en plus.
Keenethic

un excellent film!


Nanard jouissif
Le treizième guerrier n'est pas un grand film. Mais le treizième guerrier est un grand divertissement! Le pitch: des vikings sont bien ennuyés par des méchants bonhommes/ esprits/ monstres/ démons (on sait pas trop en fait, mais promis, on en apprend plus en regardant le film). Heureusement, ils ont foi en une prophétie qui dit que 13 guerriers les protégerons. Sauf qu'un des guerriers doit être étranger (une sorte de quota de discrimination positive avant l'heure). C'est là qu'intervient Antonio Banderas, aka Ahmed, qui, cela tombe bien, n'est plus en odeur de sainteté dans son Afrique du Nord natale. Le problème c'est qu'Ahmed ne parle pas la langue de ses nouveaux amis. Non c'est un faux problème puisqu'il est très doué en langues vivantes et qu'il va apprendre la leur en deux heures, autour d'un feu. Après cela, on entre dans plein de batailles avec des épées et tout et tout, mais je ne vous en dit pas plus! Alors évidemment, dit comme ça, ça fait plutôt nanard. Sauf que le film est très rythmé, que le scénar, tout ridicule qu'il soit, tient en haleine et que la réalisation est très bonne pour un film d'action (c'est Mc Tiernan qui réalise quand même!). Bref, un super divertissement du dimanche soir avant une longue semaine de boulot!

par Samuel Samuel
homme invisible



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

Donjon & Dragon est un jeu de rôle médiéval-fantastique créé par E. Gary Gygax et Dave Arneson dans les années 1970. Vous trouverez plus largement dans cette rubrique des oeuvres qui pourront vous servir d'inspiration pour tous jeux médiévaux fantastiques...
Miles Christi est un jeu qui propose d'incarner des Templiers à l'époque des Croisades. Le contexte historique est la base du jeu, qui se veut très réaliste. Les personnages se différencient les uns des autres par les archétypes qu'ils ont choisi pour les trois étapes du développement de leur personnalité : page, écuyer, chevalier. Le caractère qui en résulte est une des bases du personnage, avec les voeux qu'ils sont tenus de respecter : ceux du moine, du chevalier, et du templier.
Les aventures d'Yggdrasill se déroulent ainsi dans la Scandia, Scandinavie actuelle, et sur les différents mondes de la mythologie nordique. Les personnages devront faire face à leurs destins, une notion importante pour les hommes du Nord. Qu'il soient simples paysans, scaldes ou völvas à la grande sagesse, nobles ou guerrier berserkrs, les personnages devront vivre une histoire dont sont faites les sagas.

Pour aller plus loin...