Haut de page.

Nigel
Wisher



Fiche descriptive

Fantastique

Wisher

Tome 1

Sébastien Latour

Giulio De Vita

Giulio De Vita

Le Lombard

Portail

Septembre 2006

Chronique

Quand les contes de fées poussent le portail de notre réalité.
Depuis des siècles, un puissant groupe qui se veut le défenseur de la réalité et de l'humanité rationnelle traque et élimine sans pitié toutes les créatures féériques. Les survivants se sont regroupés à Londres sous la protection de Merlin, mais ils sont décimés et affaiblis. Leur unique espoir serait de recevoir l'aide des plus puissants d'entre eux, les djinns. Hélas, la race des djiins a disparu de la surface de la terre depuis longtemps mais, certains pensent qu'il en resterait un. Nigel, un jeune escroc séduisant, ignore tout de ces enjeux. Il continue à exaucer les souhaits de ses clients avec un insolent succès. Seule ombre au tableau : les crises de claustrophobie qui le frappent régulièrement. Mais qui ne serait pas claustrophobe s'il avait passé mille ans enfermé dans une lampe.
un excellent album!


A la lisière des mondes
A la lisière des mondes
Wisher inaugure la collection Portail chez le Lombard. Premier album scénarisé par Sébastien Latour, il se propose d’entraîner le lecteur dans un univers contemporain où les faerims existent et tentent tant bien que mal de survivre, pourchassés par d’impitoyables chasseurs.
Les joueurs de jeux de rôle trouveront sans doute quelques similitudes avec l’univers feutré de Changeling, jeu de rôle glamour et féérique.

Le scénario est rythmé, plein de surprises et nous entraîne subtilement à la découverte d’une réalité parallèle à la notre, d’un univers où la magie existe et où le monde est peuplé de créatures féériques tels que les efles, les gobelins et autres faerims…
Dans son genre, c’est incontestablement une réussite. Le lecteur découvre par petites touches, en même temps que Niguel, sa véritable nature et force est de reconnaître que la progression scénaristique est impeccable, servie par un trait précis et soigné. Le découpage des planches est très dynamique, de même que les cadrages qui soulignent impeccablement les scènes d’action.
Le seul bémol réside peut-être dans les dialogues qui tentent de tout expliciter, sans laisser au lecteur le soin de combler les ellipses narratives.

Néanmoins, cet album est sans nul doute l’une des heureuses surprises de la rentrée… Et gageons que cette série est promise à un grand avenir et saura entretenir l’intérêt au fils des tomes…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

Elfirie met en scène les Sans-Ages, des créatures féeriques de quelques centimètres de haut issues des nombreux folklores vivant parmi les hommes qui les ont depuis longtemps oubliés. Ils sont issus des mondes éthérés, sortes d'univers parfaits composés de paysages uniques et infinis où le temps n'existe pas. Mais ces mondes sont isolés les uns des autres, et il n'est possible de s'y déplacer qu'en passant par la Mosaik, que les hommes appellent la Terre. Confrontés au passage du temps et à la variété des paysages terrestres, de nombreux Sans-Ages ont choisi de s'y installer, y taillant des domaines magiques à leur image. S'accordant dans un premier temps avec les humains par le biais du Pacte d'Or, ils ont peu à peu été oubliés par eux, ne vivant plus que dans les légendes et dans l'ombre d'une humanité en pleine ascension qui n'est même plus capable de les voir.
Les Héritiers est un jeu de rôle fantastique où se croisent merveilleux arthurien et parfums occultes. Il met en scène des créatures d’apparence humaine mais dont la nature véritable est magique. Le cadre historique est celui de l’Europe, entre 1900 et 1914.

Sous leur forme humaine, les Faux-Semblants disposent de pouvoirs surnaturels leur donnant un avantage certain ; sous forme féérique, ceux-ci sont encore plus spectaculaires. Mais mieux vaut être discret dans leur usage. Car, dans l’ombre, des chasseurs traquent vos semblables.