Haut de page.

un crime
un crime



Fiche descriptive

Thriller

Manuel Prada

Emmanuelle Béart, Harvey Keitel, Norman Reedus...

11 Octobre 2006

1h 42min

Chronique

La vie de Vincent ne reprendra que lorsqu'il aura retrouvé le meurtrier de sa femme.
Sa voisine, Alice, est persuadée qu'elle le rendrait heureux.

Alors elle décide de fabriquer un coupable, pour que Vincent se venge et tourne la page. Mais le coupable idéal n'existe pas... Le crime parfait non plus.
un bon film !


l'amour comme un boomerang
Un crime… titre étrange dont on ne sait à quel crime il se rapporte… Celui qui a été commis, celui qu’Alice incarnée par Emmanuelle Béart est en train de tisser, taillant un costume d’assassin sur mesure à un innocent chauffeur de taxi, ou celui que ce dernier risque de commettre lorsque l’infâme machination dont il est victime éclatera au grand jour… Crime sanglant dicté par une sombre vengeance, par l’amour, la haine ou la peur…

Dès les premières images du film, on ne peut manquer d’être impressionné par le travail réalisé sur la lumière et la qualité impeccable de la photo qui fait de chaque plan et de chaque image un petit bijou de composition, soulignant la tristesse indicible qui se lit dans le regard sombre et désespérée d’Alice qu’un rayon de soleil illumine rarement…

Harvey Keitel est impeccable, comme à l’accoutumée. A la fois grave et inquiétant, bouleversant et émouvant, il incarne impeccablement la victime innocente sacrifiée dont l’innocence va se lézarder… La bande son est magistrale, à la fois discrète et d’une rare justesse… Et le fait qu’elle soit signée Ennio Morricone n’y est peut-être pas pour rien...

L’intrigue est comme le vol d’un boomerang qui revient à son envoyeur alors qu’on l’imaginait perdu… Le scénario truffé d’enchaînements dicté par le seul hasard fait que le film tient plus du conte sanglant que de l’histoire ancrée dans la réalité. En cela il n’en est pas moins réussi.

Un film lent, improbable et séduisant visuellement très réussi, à l’image de l’affiche…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...