Haut de page.

Le Labyrinthe de Pan
Le Labyrinthe de Pan



Fiche descriptive

Fantastique

Guillermo Del Toro

Ivana Baquero, Sergi Lopez, Doug Jones

01 Novembre 2006

1h52min.

Chronique
Le Labyrinthe de Pan
Fascisme VS Féerie

Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...
un excellent film!


Fascisme VS Féerie
Guillermo Del Toro nous offre sans doute avec « Le Labyrinthe de Pan » son film le plus personnel, et l’on est ici bien loin d’un Hellboy ou d’un Blade 2.

Ce labyrinthe imaginaire, c’est celui dans lequel une petite fille emportée par le fascisme choisit de s’enfermer pour garder toute sa santé mentale.
Déjà, on peut féliciter le réalisateur d’avoir traité du franquisme espagnol, chose rare encore aujourd’hui, comme si le monde occidental avait un peu honte d’en parler ; allez savoir pourquoi… Ensuite, on ne pourra que s’émerveiller devant les rêves d’Ofelia, prise entre ses rêveries et la réalité, entre le vert de la forêt et le rouge du sang.
Le vrai monstre que nous dépeint le réalisateur n’est certainement pas le faune appelé Pan, mais un capitaine de l’armée franquiste qui amène son épouse chez lui pour que son fils puisse y naître. Sergi Lopez endosse le rôle à merveille, celui d’un capitaine tourmenté et hanté par le fantôme de son père, cherchant dans la purification fasciste celle qu’il n’obtiendra jamais d’être ce qu’il est.
Si l’esthétisme du film comme son thème ne souffre aucune critique ou presque (pour quelqu’un qui a le même rapport au monde que moi, bien sûr), le seul reproche que l’on pourra faire au « Labyrinthe de Pan » sera peut-être de proposer une direction d’acteurs un peu figée. Non pas que les acteurs soient dénués de talent, loin de là, mais j’ai simplement eu la sensation que le tout manquait un peu de vie (à part pour le Capitaine que Lopez interprète sans fausse note). Peut-être la faute est-elle imputable aux plans dont use Del Toro, mais quoi qu’il en soit, il manque un léger souffle de vie aux personnages, une fluidité qui nous permette de vivre intensément l’histoire avec eux. On reste un peu spectateur, plutôt qu’acteur. Mais je chipote.

Esthétique, historique, féerique et ensorcelant, « Le Labyrinthe de Pan » est de ceux dans lesquels les spectateurs amateurs de rêves emplis d’espoir d’un monde plus beau et plus magique prendront plaisir à s’enfermer.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 3 jeux de rôle.

[B]Kult[/B] est un jeu d'Horreur Contemporain et Urbain, axé sur le principe que le monde n'est qu'une illusion dont l'homme doit s'affranchir. l'Illusion est un ramassis encrassé et glauque des pires choses qu'a créées notre monde. Il faut imaginer un lieu où les pauvres meurent régulièrement en s'entretuant pour un sandwich avarié, où les riches méprisent le reste du monde en amassant leur fortune dans leurs buildings, tandis que le reste de la population, gavé de médias et de plaisirs faciles, suit le flot sordide du troupeau.
Little Fears parle des terreurs enfantines : du monstre dans le placard et du croquemitaine, du temps qui passe et de la perte de l'innocence. Les protagonistes en sont des enfants de 6 à 12 ans, confrontés à un monde de terreur, Closetland, le Monde du Placard !
L'inspiration de Nephilim provient de livres tels que le Pendule de Foucault d'Umberto Ecco, le Poids de son Regard de Tim Powers et de tous les ouvrages que l'on peut trouver au rayon occulte et ésotérisme. Ce jeu vous donne la possibilité d'incarner un Nephilim, créature inhumaine composée d'énergies magiques liées aux cinq éléments : Eau, Air, Lune, Terre, Feu. ...