Haut de page.

Ne le dis à personne
Ne le dis à personne



Fiche descriptive

Thriller

Guillaume Canet

François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze...

01 Novembre 2006

2h05

Chronique
Ne le dis à personne
un thriller haletant

Sa femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, Alex ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu.

Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
un excellent film!


un thriller haletant
Ne le dit a personne est le second film de Guillaume Canet… Autant « Mon Idole » avait pu laisser septique, autant ce second film est des plus réussi…

Adaptation du best seller de Harlan Coben, ce thriller haletant et rythmé raconte une histoire complexe et quelque peu alambiquée… Un pédiatre reçoit un email dont l’auteur semble bien être sa femme, décédée huit années auparavant dans des circonstances tragiques… Il va tenter de reconstituer un passé fragmenté, entre mensonges et faux semblants… Séduisante amorce suivit d’un développement captivant…

Le scénario, fertile en rebondissement est servi par une brochette d’acteurs talentueux et une mise en scène nerveuse et dynamique, qu’on aurait aimé parfois plus sobre. La prestation de François Cluzet est à la fois sobre et pleine de justesse, de même que celle de Nathalie Baye toujours aussi éblouissante… Et ce casting irréprochable permet au spectateur d’apprécier des second rôles particulièrement soignés et joliment interprétés.
Si le dénouement et la scène finale sont sans doute un peu trop attendue (et trop explicative !), le film reste solidement charpenté. L’écueil des scènes d’actions faciles et inutiles a été évité pour se centrer sur les personnages et l’intrigue. La traversée à pied du périf, filmée en caméra embarquée, fait partie des scènes particulièrement réussies et l’ensemble, sans être exceptionnel n’en reste pas moins des plus honorable …

La musique du film, signé par le grand Mathieu Chedid (alias -M-) a été improvisée par l’artiste alors qu’il visionnait le film. La démarche artistique est des plus intéressante, surtout au regard du résultat qui est franchement une réussite…

Au final « Ne le dit a personne » est, malgré quelques bémols, un film plutôt réussi dont vous pouvez parler à votre entourage… Un thriller dense et efficace qui vous fera passer un bon moment…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.