Haut de page.

Formule dé
Formule dé


Fiche descriptive

Jeux familial

Descartes

Randall, Eric, Lavaur, Laurent

60 mn

2 à 10

Chronique

Formule dé est un jeu de course automobile.

Les joueurs jouent dans l’ordre qu’occupe leur voiture au début du tour.
A son tour, un joueur peut augmenter ou diminuer sa vitesse de 1. A chaque vitesse est associé un dé qui détermine le nombre de case parcourue par la voiture.

Chaque virage possède une difficulté allant de 1 à 3, ce nombre correspondant au nombre d’arrêt que doit faire une voiture dans un virage… Chaque case de sortie de virage faisant perdre 1 point pneu à la voiture.

A ces règles simples se rajoute des règles d’aspiration, de casse moteur, de surconsommation (rétrogradation de plus d’une vitesse endommageant la voiture), d’accrochage, de freinage, de ravitallement…
un excellent jeu!


sensations fortes
Formule Dé s’est rapidement imposé comme LE jeu de course automobile. Les auteurs sont parvenus à créer un système de jeu simulant impeccablement une course automobile tout en conservant au jeu un aspect ludique qui le rend accessible à un large public.

Le levier de vitesse et les arrêts dans les virages sont le noyau principal du jeu. Ils induisent une prise de risque exquise et délicieuse, et cela est d’autant plus vrai que les joueurs connaissent les subtilités de chaque circuit, les virages qu’il faut tenter d’aborder en tête, ceux ou une sortie de virage est intéressante pour aborder au mieux le virage suivant…

A ce noyau de base vient se greffer de nombreuses règles optionnelles qui enrichissent le jeu, offrant de nouvelles possibilités stratégiques et tactiques : aspiration, tenue de route, accrochages, rétrigadation sauvage et arrêts aux stands, sans oublier la météo qui complique grandement la tâche des joueurs lorsque le temps se fait pluvieux… gare alors aux dérapages et aux sorties de virages!

Mais ce n’est pas tout! Les auteurs ont aussi concocté un système de conception de voiture qui permet chaque joueur d’optimiser son bolide en tenant compte du circuit, de la météo (pneus tendres, normaux ou pluie) et de développer un style de conduite qui lui sera propre, préférant jouer la sûreté ou privilégiant l’attaque…

Ajoutons à cela qu’il existe une pléthore de circuits divers et variés, vous obtenez un jeu passionnant et d’une grande richesse, ou si le hasard est présent, il reste maîtrisable… Outre l’excellent circuit de Monaco disponible dans la boîte de base, je conseille vivement celui de Spa-Francorchamps et de Buenos Aires…

Formule dé est au final un jeu captivant, très tendu et riche en émotions…

A noter l’existence d’un logiciel fort bien réalisé qui permet d’affronter des joueurs virtuels (quelque peu kamikaze il est vrai) ou d’affronter en ligne d’autres joueurs du monde entier… N’hésitez pas à l’essayer! On n’y retrouve pas la convivialité d’un groupe d’amis autour d’une table mais les sensations fortes sont au rendez-vous!
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.