Haut de page.

Nottingham
Nottingham


Fiche descriptive

Jeux familial

Abacusspiele

Uwe Rosenberg

3 à 7

30 mn

2006

Chronique

Pour conserver son poste, le shérif de Nottingham demande à ses lieutenants de rançonner les villageois de son conté. A l’issu de la partie, le plus performant aura la chance d’être son second…


Matériel du jeu

1 plateau de jeu pour figurer l’écoulement du temps
1 pion shérif, noir
7 pions lieutenant
84 cartes objets (12 de chaque)
13 cartes embuscades
8 cartes missions
1 livret de règles


Mise en place

Chaque joueur reçoit 3 cartes objets. Le shérif est placé sur le départ du parcours. Les cartes missions sont placées par paires à côté du plateau.


Déroulement

A son tour de jeu, un joueur tire une carte et la révèle à tous les joueurs. Il a alors deux options : soit il l’intègre à sa main, soit il exécute l’action qui y est associé (à chaque type d’objet est associée une unique action). Il peut alors acheter, vendre, voler, attaquer ou préparer une embuscade à l’encontre des autres joueurs. Si l’action conduit à prendre une carte, le joueur donne la carte où figure l’action à son adversaire en compensation…

Ensuite, il peut livrer des objets au shérif. Par lot d’au moins trois objets identiques (ou plus pour éviter les conséquences fâcheuses de l’embuscade. Il n’en conserve qu’une –points en fin de partie- et défausse les autres) ou en remplissant les conditions d’une des cartes missions (4 missions différentes : 5 cartes identiques, 3 paires de cartes, 4 paires de cartes, une carte pour chacun des 7 objets existants).

Dans les deux cas, le shérif est déplacé d’une case. Les joueurs ayant autant ou moins de cartes qu’indiquée sur la case du shérif piochent une carte.


Fin du jeu

Le jeu s’arrête si le pion shérif regagne son château ou si toutes les missions ont été remplies.
Le gagnant est alors celui qui possède le plus de points.


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.