Haut de page.

Dao
Dao



Fiche descriptive

Jeux à 2

Gigamic

Jeff Pickering, Ben van Buskirk

2

10 mn

2006

Chronique

Le but de ce jeu zen est d’aligner ses 4 pierres horizontalement, verticalement, d’occuper les 4 angles du plateau ou de former un carré avec des pions adjacents.


Materiel

un plateau en bambou tressé
2 jeux de 4 pierres naturelles polies
boîte-tube en bambou.


Mise ne place

Chaque joueur pose ses pions sur l’une des diagonales du plateau. Un joueur est désigné pour entamer la partie.


Déroulement

A sont tour de jeu, un joueur peut déplacer l’une de ces pierres horizontalement, verticalement ou diagonalement jusqu’à ce qu’il rencontre une autre pierre ou le bord du plateau.

Un déplacement entraînant l’immobilisation d’une pierre adverse est interdit.
un jeu plutot moyen...


esthetique zen
Devant la simplicité du matériel (un plateau, 8 pions), on pourrait arguer qu’il est inutile de dépenser les 18 euros que coûte le jeu. Une feuille, un crayons et 8 pions suffisant amplement pour découvrir ce jeu abstrait… Et pourtant, le toucher des pierre et le glissement sur le plateau de bambou est pour beaucoup dans le plaisir ludique que l’on ressent à y jouer.
Car Dao attire d’emblée par le superbe packaging concocté par les éditions Gigamic. Le plateau en bambou tressé, les pierres polies rangées dans un sac en toile élégant et le tout glissé dans un écrin de bambou gravé en font un superbe objet.

Les règles sont d’une simplicité enfantine. Expliquée en deux minutes, la première partie peut débuter rapidement. Par sa relative simplicité, le jeu fait immanquablement penser au Tic Tac Toe (le morpion quoi!) mais avec des parties bien plus intéressantes. Le mode de déplacement qui veut que la pierre ne s’arrête que lorsqu’elle rencontre le bord du plateau ou une autre pierre engendre des contraintes intéressantes.
Au fil du temps, les parties deviennent plus longues et plus acharnées, les erreurs de déplacement, souvent fatales, se faisant plus rares.
Cependant, que deux adversaires de force à peu près égales prenant quelques secondes de réflexion à chaque coup s’affrontent et les parties semble s’enliser. C’est à celui qui commettra en premier la faute. Il semble qu’il manque un petit quelque chose aux règles pour que le jeu conserve la fraîcheur et la légèreté des premières parties.

Dao est un jeu rapide qu’on ressort avec plaisir en début ou fin de soirée mais qui semble s’essouffler un peu avec le temps...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.