Haut de page.

Saw III
Saw



Fiche descriptive

Thriller

Saw

Darren Lynn Bousman

Tobin Bell, Shawnee Smith, Angus MacFayden

22 Novembre 2006

1h47min.

Chroniques

Le Tueur au puzzle a mystérieusement échappé à ceux qui pensaient le tenir.
Pendant que la police se démène pour tenter de remettre la main dessus, le génie criminel a décidé de reprendre son jeu terrifiant avec l'aide de sa protégée, Amanda...
Le docteur Lynn Denlon et Jeff ne le savent pas encore, mais ils sont les nouveaux pions de la partie qui va commencer...
un film a oublier...


Venu, Vu, Vaincu
Oui, hum…j’avais pourtant dit que je pressentais qu’il n’y aurait pas de SAW III, et vous imaginez avec quel engouement j’ai pu regarder le troisième volet des aventures de l’ingénieur machiavélique. Malheureusement, mon entourage avait aimé le premier, alors je m’y suis collé.

Ben c’est pas beaucoup mieux que le II. Au moins, exit la maison des horreurs, mais on reprend l’idée du parcours (initiatique, cette fois-ci) ponctué de pièges abominables. On s’ennuie pas mal (et on se demande quand même comment ils font ça tout seul), et le développement de la relation entre le maître et l’élève prête plus à la confusion (voire au risible) qu’à l’intérêt ou au frisson.

Le décours (et le démarrage), avec des flashbacks explicatifs plutôt expédiés, est tout sauf emballant, sans compter la trame principale qui se résume aux errements d’un type qui n’a pas fait le deuil de son enfant et qui choisit d’aider les bourreaux de son fils…mais toujours trop tard. Même quand il fait ce qu’il faut, pas de bol !, le piège suivant s’acharne sur les malheureux qui sont sur la trajectoire. Au-delà de cette exploration douteuse des statistiques et de la psyché humaine, la seconde trame n’est pas plus emballante, comme je le disais, puisqu’il s’agit de l’évolution du rapport entre le psychopathe et sa fille/amante spirituelle. On se demande pourquoi elle s’accroche, tout simplement. On veut nous expliquer qu’elle est à la fois une repentie et une psychopathe, mais on a bien du mal à lui trouver une cohérence.

Après un final qui va dans tous les sens et qui semble enfin enterrer l’histoire du tueur ingénieur, Saw III nous a bel et bien achevé.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.