Haut de page.

John Silver
John Silver



Fiche descriptive

Jeux Apéro

Eggertspiele

Martin Schlegel

2 à 4

30 mn

2006

Chronique

John Silver est un jeu de plis dans lequel les joueurs s’efforceront de récolter pièces d’or et pommes et d’éviter les fatidiques tâches noires.


Mise en place

Chaque joueur se voit attribuer un rôle.
On place les 4 cartes en ligne et les trois cartes marins, trésor et navires sont placés en colonnes, créant ainsi un tableau à double entrée dans lequel les joueurs poseront tour à tour leurs cartes.
6 cartes sont distribuées à chaque joueurs.


Déroulement

A son tour de jeux, le joueur doit jouer une carte.
Exception faites des joker qui peuvent être jouées dans n’importe quelle ligne, les cartes doivent être jouées dans la ligne associée, dans n’importe quelle colonne.
Le joueur pioche alors une nouvelle carte. Cependant, si la carte posée contient des pommes, il peut au lieu de piocher, reprendre une carte précédemment jouée par lui ou un autre joueur dans le tableau. Cette carte ne doit cependant pas contenir de pommes.

Une ligne es complétée

Lorsqu’une ligne est complétée, les cartes sont attribuées comme suit : le joueur ayant dans sa colonne la carte de plus forte valeur la prend avec la seconde carte la plus grande. Le joueur ayant dans sa colonne la carte la plus basse la prend avec la seconde plus basse.

Jeu à 2 ou 3 joueurs

A 3 joueurs, le personnage restant est virtuel : on peut jouer dans sa colonne et les cartes qu’il remportera sont retirées du jeu.
A 2, chaque joueur possède deux personnages.


Fin de partie

Le jeu se poursuit après l’épuisement de la pioche. La partie s’achève lorsque aucune ligne ne peut plus être complétée. Les mains des joueurs sont alors défaussées.

A la fin de la partie, chaque joueur donne les pommes qu’il a récolté à son joueur de gauche.
Ensuite, chacun compte ses points comme suit :
Chaque pièce d’or et chaque pomme rapporte 1 point.
Chaque tâche noir enlève 1 point.

Le gagnant est le joueur ayant le plus de points.
un bon jeu !


un délicieux jeux de plis
Le thème des pirates a décidemment le vent en poupe ces derniers temps! John Silver aurait fort bien pu bénéficier d’un tout autre habillage tant le thème est artificiellement plaqué sur une mécanique néanmoins très originale.

Jeu d’opportunisme pour certains, de placement pour d’autres, John Silver me fait davantage penser à un jeu de plis étrange et captivant qui propose aux joueurs de jouer 3 plis simultanément…
Etrange au prime abord tant la logique du jeu est novatrice, les stratégies se mettent rapidement en place au fil des tours. Les différentes façons de gagner ou perdre des points offrent de multiples options. Récolter des pièces d’or sonnantes et trébuchantes ne peut seul garantir la victoire. Encore faut il s’arranger pour que les adversaires empochent les fatidiques tâches noirs et s’efforcer de faire en sorte que notre voisin de droite engrange le plus de pommes possibles… pour pouvoir nous les donner à la fin du jeu…

Les cartes pommes, qui permettent de reprendre une carte du tableau de jeu en lieu et place de piocher, sont redoutables si elles sont bien utilisées, soit pour empêcher un joueur d’empocher un juteux bénéfice, soit pour nous épargner un plis par trop désavantageux…

Par certains aspects (essentiellement le fait de pouvoir jouer à la place d’un adversaire), ce jeu évoque Dr. Jekyll & Mr. Hyde, petite perle de Wolfgang Werner qui renouvelait fort intelligemment le jeu de plis…

Rapidement expliqué, rapidement joué, ce jeu de plis est incontestablement une réussite qui devrait ravir les amateurs de jeux de plis alambiqués…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.