Fiche descriptive Drames Olivier Dahan Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu 14 Février 2007 2h20min. Chroniques |
Aimant la musique d'Edith Piaf et ayant entendu bien des éloges sur ce film, j'avais hâte de le voir. Au final, le bilan est mitigé. En effet, si 'La Môme' est objectivement bon, bien des détails me gênent. Tout d'abord, l'utilisation de la musique d'Edith Piaf. Alors que sa musique est splendide et qu'elle était chanteuse, Dahan place presque la musique au second plan, bien loin derrière la biographie de l'artiste. Bien sûr, de nombreux morceaux figurent dans le film, mais souvent coupés, voire même un peu 'charcutés'. Dans Podium, Moix avait réussi à rendre hommage à Claude François en diffusant certains de ses morceaux dans leur intégralité ou presque en les harmonisant avec les images, il est dommage que Dahan ne parviennent à en faire autant ici. Autre point qui me chagrine, la biographie présentée ici n'est pas dans l'ordre chronologique et on s'y perd un peu dans tous ces changements d'époques successifs. Personnellement, j'ai du consulter la biographie papier d'Edith Piaf pour mieux comprendre le film, chose qui n'aurait pas du être nécessaire si le film était vraiment clair. Enfin, dernier reproche à faire au film, certaines époques de la vie de Piaf sont plus traitées que d'autres. Dahan s'est à mon sens trop attaché à montrer les dernières années d'Edith Piaf et au-delà du côté misérable sur lequel il insiste trop, il perd de la place pour développer le reste de sa vie. Ainsi, il est dommage de ne pas mieux ressentir le passage entre la jeune chanteuse prometteuse et la star planétaire. C'est pour ces trois raisons que je n'accorde pas 3 étoiles au film car en dehors de ça, il est vraiment réussi. Tout d'abord l'ambiance, l'époque, est particulièrement bien rendue. Ainsi, décors et costumes sont criants de vérité. Les acteurs sont pour la plupart impeccables. Cotillard est bluffante, Testud excellent en Momone et Depardieu dans un bon jour. La réalisation est également de qualité. Un grand film français un peu gâché par quelques détails gênant, moyen plus!!! par Jacob Kaminski
|
||||