Haut de page.

Tristan & Yseult
Tristan & Yseult



Fiche descriptive

Romance

Kevin Reynolds

James Franco, Sophia Myles, David O'Hara

05 Juillet 2006

2h05min.

Chronique
Tristan & Yseult
Romance médiévale

Depuis le retrait des troupes de l'Empire romain, les seigneurs anglais sont sous la menace du roi Donnchadh, souverain d'Irlande. Face à lui, Lord Marke espère unir les tribus anglaises pour enfin apporter la stabilité au grand royaume dont il rêve. Tristan a grandi à ses côtés depuis que les Irlandais ont massacré sa famille, et le jeune homme est devenu aujourd'hui son meilleur combattant.
Laissé pour mort après une bataille, Tristan est recueilli et soigné secrètement par une jeune femme qui va changer le cours de son destin. La très belle Yseult est la propre fille du pire ennemi de Tristan, le roi irlandais Donnchadh. Malgré tout ce qui devrait les séparer, les deux jeunes gens vivent une passion pure à laquelle seul le retour de Tristan en Angleterre mettra fin douloureusement...
un excellent film!


Romance médiévale
Très heureuse surprise pour les amateurs d’aventures médiévales, « Tristan + Yseult » (que vous pourrez aussi trouver sous le nom de « The Red Sword », pour une raison qui m'échappe) se propose de retranscrire la légende parvenue jusqu’à nous de deux amoureux éperdus qui se perdirent l’un pour l’autre à cause de leurs devoirs, quelque part entre le Haut Moyen-Âge et le Moyen-Âge de notre civilisation.

Le film, produit notamment par les frères Scott (Tony et Ridley), est dirigé de main de maître par Kevin Reynolds, dont on a pu apprécier la fibre artistique dans « Robin des Bois » ou « Waterworld ».

Les acteurs sont assez convaincants, même si parfois le côté chemise ouverte de Tristan/James Franco (vu en Harry Osborn dans Spiderman) peut faire sourire. Yseult/Sophia Myles est ravissante, ni trop, ni trop peu.

La plus grande réussite du film est sans nul doute son réalisme, tant d’un point de vue des décors que des costumes, parmi les plus beaux et les plus authentiques (en tout cas « raisonnables », car nous avons peu de sources pour l’habillement de l’époque) qu’il m’ait été donné de voir, même si on pourra toujours relever une ou deux raisons de pinailler. On est loin des armures clinquantes et des couronnes alourdies de gemmes, et ça fait du bien. Le boulot du chef costumier Maurizio Millenotti est irréprochable. Comme je le disais, c’est la même punition pour les décors de Marc Geraghty, qui sont tout simplement splendides de simplicité et de réalisme, malgré et avec la petite touche romantique des ruines romaines. On est immergé (à plus d’un titre, l’eau étant omniprésente) dans cette époque perdue entre le fantôme du grandiose empire romain et l’avènement du sombre monde féodal.

Les quelques combats sont rapides et meurtriers, techniques ; bref : de ce côté-là, c’est excellent, et ça sonne vrai. Ce n’est pas si souvent, mais on n’est pas étonné d’apprendre que le coordinateur des combats et cascades est un certain Nick Powell, déjà connu pour son travail dans « Braveheart », « Gladiator » ou « Le Dernier Samouraï »… Excusez du peu.

La musique est tout ce qu’il y a de plus honorable, et finit de consacrer « Tristan + Yseult » comme l’un des derniers films médiévaux de qualité qu’il m’ait été donné de voir. Cela reste une version remaniée de cet amour impossible, et pourra égratigner les irlandais dans son aspect le plus politique (l’unité nationale anglaise contre l’oppresseur irlandais), mais cela reste avant tout une fiction romantique médiévale d’une authentique qualité.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.