Haut de page.

Le Nombre 23
Le Nombre 23



Fiche descriptive

Thriller

Joel Schumacher

Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman...

28 Février 2007

1h 40min

Chronique

Walter menait une vie paisible, jusqu'à ce qu'il découvre un étrange roman, Le Nombre 23. D'abord intrigué par ce thriller, Walter s'aperçoit rapidement qu'il existe des parallèles troublants entre l'intrigue et sa propre vie. Peu à peu, l'univers du livre envahit sa réalité jusqu'à l'obsession. Comme Fingerling, le détective de l'histoire, Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23.

Ce nombre est partout dans sa vie, et Walter est de plus en plus convaincu qu'il est condamné à commettre le même meurtre que Fingerling... Des images cauchemardesques se mettent à le hanter, celles du terrible destin de sa femme et d'un de leurs amis, Isaac French. Walter ne pourra plus échapper au mystère de ce livre. Ce n'est qu'en découvrant le secret du nombre 23 qu'il aura une chance de changer son destin...
un excellent film!


Délires paranoïaques aigus
Le réalisateur qui avait débuté avec l' Experience interdite se replonge à nouveau dans le thriller fantastique fortement ancré dans une réalité qui semble se déliter.

C’est avec un certain plaisir que l’on plonge dans cette histoire intrigante et magistralement mise en scène par un Joel Schumacher très virtuose, ses mouvements de caméra fluides et nerveux et ses angles de vue renforçant l’ambiance pesante qui baigne le film.

La mise en abîme entre le livre et la vie de Walter induit de multiples pistes captivantes dans lesquelles le scénariste s’est amusé à perdre le spectateur, avec un certain brio, force est de le reconnaître… Lorsqu’il se plonge dans le roman, la réalité s’estompe pour laisser place à un univers oscillant entre le polar des années 50 et l’univers des comics, le tout sous une lumière accentuant l’aspect fantastique du film .
Le spectateur est littéralement happé par la logique interne du film et, pour peu qu’il ai l’esprit ludique, il se plaira à analyser chaque information à travers le prisme déformant du nombre 23, des noms des protagonistes en passant par les détails qu’un œil peut parvenir à pêcher au second ou troisième plan… (11.09.2001 > 1+1 – 2+1 >2 – 3 > 23)
Le début du film est d’une extrême lenteur, sans doute pour mieux perdre le spectateur dans les méandres de la folie dans laquelle plonge Walter, interprété par un Jim Carrey quii fait une fois de plus montre de son immense talent d’acteur, loin de ses rôles du début… Il campe à merveille son personnage plongeant peu à peu dans un délire paranoïaque cristallisé atour du nombre 23 et son jeu étaye la théorie du complot qui se dessine en filigrane avant d’exploser dans une ultime pirouette scénaristique.

La bande son est une petite merveille qui contribue largement à la tension qui va crescendo alors que l’intrigue se déroule.

Sans être un impérissable chef d’oeuvre, le nombre 23 est l’une de ces très bonne surprises de ce premier trimestre… A noter que le film gagne sans nuls doute à être visionné ne VOST…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.