Haut de page.

Blood Diamond
Blood Diamond



Fiche descriptive

Drames

Edward Zwick

Leonardo DiCaprio, Djimon Hounsou, Jennifer Connelly

31 Janvier 2007

2h22min.

Chronique
Blood Diamond
Diamant brut

Alors qu'il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d'origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé - et caché - un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s'embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu'il n'espérait plus.
un bon film !


Diamant brut
Nouvelle oeuvre s’inscrivant dans la veine du cinéma moraliste socio-politique (« The Constant Gardener », « Lord of War », « Syriana », « Good Night, and Good Luck », etc.) dans laquelle Hollywood semble s’être bel et bien engouffré à la suite des succès indépendants, « Blood Diamond » propose d’examiner à la loupe les véritables impuretés des gemmes que nous nous plaisons à porter.

Edward Zwick réunit un casting très alléchant pour se faire, avec un Leonardo DiCaprio de plus en plus crédible dans les « rôles d’homme », une Jennifer Connelly que je trouve toujours aussi envoûtante, et un Djimon Hounsou qui fait tout son possible pour jouer le rôle d’un père de famille africain enragé contre l’injustice et la violence de son monde.

Il est difficile d’être insensible au sujet de « Blood Diamond », mais le film n’évite malheureusement pas certains écueils qui portent la griffe hollywoodienne. L’histoire d’amour est largement téléphonée, le couple un peu trop glamour, le père africain un peu trop européen dans son raisonnement ; bref, cela reste un divertissement plus qu’une prise de conscience, mais il s’agit bel et bien du reflet d’une certaine vérité, sans doute pas si passée que ne voudraient bien nous le faire croire les industriels du diamant. Quand bien même, la même mécanique est à l’œuvre pour d’autres ressources, parmi lesquelles -bien sûr- le pétrole. Aussi, ce film est-il plus que jamais d’actualité, et l’on appréciera notamment le traitement du problème des enfants soldats, peu ou jamais abordé jusque là. Difficile de décortiquer cette mécanique qui damne des innocents, mais le film s’y emploie à travers l’histoire du fils de Solomon Vandy.

On notera que l’intégralité du film a été tournée en Afrique (Mozambique et Afrique du Sud), qui est donc ponctué de superbes paysages urbains comme sauvages.

On ne pourra se plaindre que le cinéma s’efforce de se trouver une conscience, même si l’on notera que lorsqu’un sujet polémique (marketing ?) est abordé, cela peut l’être de manière trop hollywoodienne. « Blood Diamond » est un divertissement bien servi, pas mal réalisé, édifiant et divertissant.
Keenethic



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.