Haut de page.

Le Mythe raconté par Bram Stoker
Dracula (de P.Croci)



Fiche descriptive

Fantastique

Dracula (de P.Croci)

Tome 2

Françoise-Sylvie Pauly et Pascal Croci

Pascal Croci

Pascal Croci

Emmanuel Proust

Atmospheres

17 mars 2007

Chroniques
Critique de la Série
le mythe
le Prince Valaque Vlad Tepes
sombre et tourmenté
Le Mythe raconté par Bram Stoker
Une vraie histoire de vampire

Après l'évocation du personnage historique avec l'archiviste du British Museum, l'écrivain Bram Stoker écrit son récit : Invité par le Comte Dracula, un jeune anglais, Jonathan Harker, va devenir la victime du Prince des Carpates. Dans une atmosphère terrifiante, la figure du vampire n'est jamais montrée, car celle-ci est omniprésente sous la forme d'une ombre menaçante, d'une voix ou d'une tentation morbide.

Nourri à la littérature fantastique et au cinéma gothique, Pascal Croci rend un vibrant hommage au mythe du vampire. Si bien que cet album totalement hors norme et aux graphismes sublimes est à classer parmi les chefs-d'o euvre du genre.
un chef d'oeuvre!


le mythe
Le premier tome s’intéressait au personnage historique qui inspira Dracula à Bram Stoker, teintant subtilement son histoire sombre et sanglante d’une pointe de fantastique. La structure narrative du premier opus et le graphisme époustouflant de l’auteur, rehaussé de dialogues plutôt théâtraux faisait de ce premier opus un petit bijou.

Mais c’était avant tout un prologue, une introduction au second opus de ce diptyque qui allait plonger le lecteur dans l’œuvre gothique de l’auteur anglais, glissant de l’histoire telle qu’elle peut être trouvée dans les livres, au mythe de Dracula. Ceux qui se sont plongé dans la lecture du roman savent qu’il est construit de façon épistolaire. L’ombre de Vlad Dracul plane à chaque page, mais il n’est qu’évoqué et c’est cette évocation permanente d’un être absent qui confère au roman une note et une saveur si particulière.

Pascal Croci et sa compagne et complice Françoise-Sylvie Pauly on tenu à conserver l’aspect fuyant du compte que l’on sent présent dans les dessins aussi sublimes que tourmentés de Pascal Croci qui n’a pas son pareil pour diffuser des ambiances sombres et pesantes par son trait fiévreux et acéré et sa palette tout en nuance de gris éventré par des quelques touches rouge sang.
Le soin apporté l’élaboration des paysages et des décors est saisissant. On sent le vent glacé vous prendre aux entrailles et un sentiment de solitude diffus et étouffant vous assaille à chaque case. Les lieux sont hostiles et oppressant, baignés d’une lumière crépusculaire.Le graphisme évolue discrètement en fonction du ressenti de chacun des acteurs de ce drame. Les personnages, décharnés et fantomatiques semblent vêtus de linceuls nés sous les ciseaux de quelques tailleurs tourmentés. Des ombres tordues et menaçantes s’étendent, renforçant l’atmosphère fantastique et mystérieuse distillée par le dessinateur.

Les dialogues sont rares, remplacés par des récitatifs extrait du roman dont les auteurs conservent la charpente en gardant sous silence certains événements mineurs. A l’instar du roman, il n’y a pas d’histoire à proprement parler, du moins pas d’histoire narrée de façon explicite. Ce sont les correspondances et journaux intimes des différents protagonistes qui exposent les différents points de vues de chacun, chaque récit enrichissant le précédent et complétant le suivant. Ainsi, le lecteur s’approprie peu à peu le roman, se forgeant une vision d’ensemble qui lui est propre. Et cet album traduit fidèlement la construction narrative du roman en faisant un objet étrange, éloigné des productions BD habituelles, le situant à l’improbable lisère séparant la BD et du livre d’illustration…

Ce diptyque consacré à Dracula est incontestablement une grande réussite qui confirme l’immense talent d’illustrateur de Pascal Croci et son grand sens de la narration qu’il partage avec Françoise-Sylvie Pauly…
Le Korrigan


un excellent album!


Une vraie histoire de vampire
Une BD sur les vampires c’est toujours bienvenu ! Et quelle BD : Dracula d’après Bram Stoker. Je dis d’après car il s’agit bien là d’une adaptation : les puristes pourront reprocher au duo Croci-Pauly de s’éloigner du texte de Stoker, mais du coup il s’agit bien là d’une œuvre originale. Les partis-pris scénaristiques sont ambitieux (l’histoire est découpée en fait, et beaucoup de choses sont plutôt sous-entendues…) et nous entraînent dans une histoire étrange et angoissante, en faisant, je trouve, un sommet de la bande dessinée fantastique. J’aime déjà beaucoup le dessin, précis, fin, détaillé, plutôt monochrome (et qui fait donc vraiment ressortir les belles couleurs bleues et le rouge, si vous voyez ce que je veux dire…), qui crée une atmosphère tout à fait adaptée à l’histoire : c’est beau, c’est glacial, et c’est en fait exactement comme ça qu’on imagine les décors d’une histoire de vampire… Et puis il y a de grandes cases avec de magnifiques paysages, on s’y arrête longtemps, ça fait rêver (euh… cauchemarder !). Et puis l’histoire me plait vraiment : bon c’est sûr que ça plaira à tous les fans de vampires même si en fait c’est plutôt une interprétation un peu poétique, romantique, fantasmagorique, de l’histoire originale.

C’est quand même pas évident de s’attaquer au mythe de Dracula et Croci crée ici une œuvre personnelle, ambitieuse et courageuse : du grand art. Une bande dessinée qui se déguste et se savoure mais à réserver peut-être aux initiés ! Une vraie histoire de vampire quoi…
pgms667397



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.