Haut de page.

Fjorde
Fjorde



Fiche descriptive

Jeux à 2

Hans im Glück

Franz-Benno Delonge

2

45mn

2005

Chronique

Un jeu de colonisation de terres inconnues pour 2 joueurs. Dans un premier temps vous allez découvrir le paysage et y construire vos villages. Dans un deuxième temps, vous allez envoyer vos paysans pour transformer les terres en champs.


Matériel

40 tuiles terrain (dont 3 de départ)
4 huttes et 20 champs de chacune des 2 couleurs.


Préparation

Les 3 tuiles de départ sont placées au centre de l'aire de jeu.
Chaque joueur reçoit 4 huttes et 20 champs de sa couleur.


Déroulement

Une partie se déroule en 3 manches.
Chaque manche est divisée en deux phase distince : une phase d'exploration et une phase de colonisation.

Phase d'exploration
A son tour, le joueur pioche une tuile paysage et la pose adjacente à au moins deux tuiles déjà posées. Il peut, s'il le souhaite, installer l'une de ses huttes sur cette tuile si une prairie y est représentée.
S'il ne peut la poser, il la place face découverte à côté de la pioche. Cependant, si son adversaire a repéré une position ou cette tuile peut être posée, il peut forcer le joueur à l'y poser en lui indiquant.
Un joueur pourra choisir une tuile ainsi écartée en lieu et place de piocher.

Les joueurs jouent tour à tour jusqu'à épuisement de la pioche. Si le joueur ayant pioché la dernière tuile a pu la poser, son adversaire commencera la phase d'exploration. Dans le cas contraire, c'est lui qui la débutera.

Phase de colonisation
Tour à tour, chaque joueur va pouvoir poser un pion champ sur une tuile jouxtant l'une de ses huttes ou l'un des champs précédemment posé. (la proximité étant entravée par une montagne ou un bras de mer)
Un joueur ne pouvant poser de champ passe son tour. Sitôt que tous les joueurs ont colonisé les champs s'offrant à eux, la manche s'achève.


Fin de la manche et décompte

Chaque joueur marque un point pour chaque pion champ posé sur le plateau.
Les deux manches suivantes se déroulent comme précédemment.
A l'issue des 3 manches, le joueur ayant le plus de points remporte la partie. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant remporté 2 manches qui l'emporte.


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.