Haut de page.

Mabool
Mabool


Fiche descriptive

Musiques Sombres

Orphaned land

Century Media

2004

Chronique

un chef d'oeuvre!


Sublime !
Attention, Chef d'Oeuvre !

Orphaned Land est un groupe de Death Metal d'origine israélite, qui puise ses influences dans la musique folk et les traditions juives orientales. Après 2 albums, qui possédaient d'indéniables qualités, mais auxquels il manquait, à mon goût, encore un petit quelque chose, les voilà de retour avec « Mabool » (qui signifie tempête) après 8 ans d'attente.

Difficile de chroniquer un tel album, tant la musique d'Orphaned Land est dense et complexe. Il n'est pas question ici de style, tant les influences musicales sont diverses et le métissage entre musique traditionnelle et Death Metal progressif est poussé.

De la voix clair cristalline à la voix death maitrisée de Kobi Farhi, aux instruments traditionnels (percussions, oud...) et aux coeurs yemenite de Shlomit Levi, en passant par des riffs de guitares tonitruants, tout en « Mabool » est sublime. Les ambiances des plus classieuses se succèdent au cours des 12 titres de l'album.

« Mabool » est une oeuvre ambitieuse, formant un véritable 'tout' et délivrant un message de coexistence pacifique entre juifs et musulmans.
Car dans le texte, « Mabool » se veut d'être un album concept. En Anglais, en Hébreux, en Latin ou en Arabe, il raconte l'histoire de trois fils (un pour chaque religion monothéiste) qui essayent de prévenir l'humanité de la venue d'un déluge comme punition de leurs péchés. L'histoire se veut donc très métaphorique mais le rapprochement avec le conflit Israelo- palestiniens donne tout son sens aux paroles de l'album.

Un album somptueux en tout point, véritable ovni musical, « Mabool » est une oeuvre à écouter d'urgence !
Steinz



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.