Haut de page.

Absinthe - La Folie Verte
Absinthe - La Folie Verte


Fiche descriptive

Inclassables

Blood Axis & Les Joyaux De La Princesse

Athanor

2002

Chronique

un chef d'oeuvre!


Un voyage à travers les tumultes du temps...
Né de la collaboration entre le journaliste Michael Moynihan, fondateur du groupe Blood Axis, et Les joyaux de la Princesse, un groupe de dark ambiant français des plus populaires, « Absinthe – La Folie Verte » est un véritable hommage à « La Bleue », qui inspira de nombreuses générations d'artistes.

« Absinthe – La Folie Verte » n'est pas a proprement parler un album de musique car il s'agit en fait plus d'un projet artistique qui s'intéresse à l'ambiance de cette époque révolue.
Ces ambiances sont subtilement reconstituées à partir d'archives sonores, nappes, mélodies de violon, extraits de chansons populaires, sur lesquelles reposent, de- ci de- là, quelques notes de piano et d'orgue.
C'est sur ce fond musical que Michael Moynihan récite, d'une voix sombre et mélancolique, les textes d'auteurs du XIX ème siècle, tels que Marie Corelli, Ernest Dowson ou encore Charles Cros, ayant écrit sur le thème de la « Fée Verte ».

Et le résultat est grandiose. L'album emporte l'auditeur vers des atmosphère digne de Zola ou de Dumas, nous faisant remonter le temps dans l'ambiance des cabarets de la fin du XIXème siècle et dans l'esprit, que l'on imagine torturé, des artistes de cette époque ...
L'album, teinté de mélancolie nostalgique, mêle passages très ambiants à l'atmosphère inquiétante, avec des passages quelque peu plus rythmiques, laissant entrevoir un peu la lumière...

Un album à l'ambiance excellente, véritable hommage à l'Absinthe, mais également à cette époque révolue, qui vous plongera de longs moments dans les cabarets et les ruelles sombres et humides de cette période de l'Histoire...

Notons qu'un autre album est disponible chez le même label : il s'agit de 1888, composé par Les Sentiers Conflictuels et Andrew King et qui met en musique, en se basant sur le même concept qu'« Absinthe », les lettres de Jack l'Eventreur envoyés à Scotlant yard pendant l'année 1888.
Steinz



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

Maléfices a pour cadre la France de la Belle Époque (1870-1914), où les superstitions campagnardes et la mode citadine du spiritisme côtoient la pensée scientifique.
Crimes se déroule à la même époque et inscrit dans la tradition des littératures classique, fantastique et horrifique du XIXe siècle.