Haut de page.

Le Tombeau perdu de Jésus
Le Tombeau perdu de Jésus



Fiche descriptive

Documentaire

Simcha Jacobovici

2007

1h42

Chronique
Le Tombeau perdu de Jésus
manque de rigueur et d'objectivité

Un documentaire sur la découverte, en 1980, d'un tombeau à Talpiot, un quartier de Jérusalem. Celui-ci aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas.
un film a oublier...


manque de rigueur et d'objectivité
Le pitch avait tout pour séduire les amateurs de mystères et les fanatiques de la théorie du complot, relancé par le Da Vinci Code plusieurs années après la parution du best seller « l’Enimge Sacré ».
Dans cette mouvance de nombreux auteurs se sont inscrits et ont signé des ouvrages dont le succès du roman de Dan Brown a entraîné le succès, à commencer par le Triangle Secret qui, par sa base documentaire solide, a enthousiasmé plus d’un lecteur.

Ce documentaire, s’il pose de nombreuses questions, est guidé par une démarche qui ferait frémir et dresser le poil de plus d’un scientifique. Outre le fait qu’un même message est répété inlassablement tout au long de ce documentaire (c’est bien la tombe de Jésus, c’est statistique), les moyens mis en œuvre pour le prouver relève de la pure affabulation.

Un exemple : supposant que parmi les tombeaux trouvés dans la tombe de « Jésus, fils de Joseph » se trouvait le tombeau de Marie Madeleine, les chercheurs ont testé les traces ADN trouvés dans les deux tombeaux. Ces derniers n’ayant rien en commun, Marie ne pouvait être… que l’épouse de Jésus… Bonjour la rigueur scientifique ! Qu’elle puisse être l’épouse d’un autre défunt trouvé dans le même lieu n’a effleuré personne. Mieux! Alors que le tombeau de Marie, mère de Jésus, a été retrouvé dans le même lieu avec celui de plusieurs frères de ce dernier, les archéologues ont exhumé l’ossuaire du corps de « Judah, fils de Jésus ». N’aurait-il pas été dès lors fort logique d’utiliser l’ADN pour établir une filiation entre Marie et Jésus d’une part, entre Judah et ses parents supposés, Jésus et Marie Madeleine d’autre part?

Le reste est à l’avenant. On aurait retrouvé ailleurs le tombeau de Pierre, alias Simon… Ce qui tendrait à prouver qu’il n’a pu mourir à Rome où l’Eglise prétend qu’il serait le premier pape. Que vient donc faire cet argument dans un documentaire prétendant prouver la réalité du tombeau de Jésus et dont l’objet ne serait pas d’ébranler le dogme catholique?

Le manque de rigueur scientifique et d'objectivité brouille considérablement les propos d’un documentaire qui semble surfer sur la vague conspirationniste au lieu de chercher à établir des faits de façon irréfutables. Dommage… Mais médiatiquement, c’est fort réussi…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.