Haut de page.

Monster
Monster



Fiche descriptive

Thriller

Tome 1

Naoki Urasawa

Naoki Urasawa

Kana

Big Kana

octobre 2001

Chronique
Critique de la Série
un thriller haletant

Un jeune médecin promis aux honneurs et à la gloire professionnelle voit sa carrière et sa vie personnelle brisées.

Son tort? Avoir désobéi à sa hiérarchie en choisissant de soigner deux enfants plutôt que le maire de la ville. Autour de l'un des deux enfants, les morts suspectes s'enchaînent alors de manière inexplicable. Et s'il avait sauvé un monstre?
un chef d'oeuvre!


un thriller haletant
Je découvre peu à peu l’univers riche et prolifique du Manga, genre auquel j’étais particulièrement réticent. L’insistance d’une libraire compétente et fort sympathique (merci Chloé) m’avait convaincu à me lancer dans le superbe Quartier Lointain du grand Taniguchi et ce diptyque, très belle édition de Casterman, reste encore aujourd’hui l’une de mes BD de chevet…

Malgré de nombreuses critiques positives, je ne m’étais pas encore plongé dans la lecture de Monster, à cause sans doute de son sens de lecture respectant soit disant le sens de lecture originale… Même s’il est évident que ce soit disant respect est avant tout dicté par des raisons bassement économiques… Car éditer un « Quartier Lointain » ou un « Journal de mon Père » à l’européenne, c’est l’adapter et non se contenter de le traduire, c’est redessiner certaines cases que l’effet miroir rendrait incohérente… Bref, n’est pas Frédéric Boilet qui veut…

Mais, passé la barrière de la lecture de droite à gauche, force est de reconnaître qu’on découvre un thriller magistral, fort bien écrit et plein de rebondissements et d’atmosphères subtilement posées. L’intrigue, fortement ancrée dans l’Histoire a sans nul doute nécessité une base documentaire et picturale solide.
Le point fort de la série reste incontestablement les personnages qui sont d’une grande richesse, denses, parfois répugnants mais bien souvent attachants.

On se laisse captiver par cette série dès les premières pages du premier des dix-huit tomes. Chaque volume, découpé en chapitre et introduit par un prologue de deux pages confère à l’ensemble un rythme particulier, très dynamique. La mise en scène et le découpage, très cinématographiques, rendent l’ensemble percutant et absolument passionnants…

Si vous aimez les thrillers haletants et bien ficelées, n’hésitez pas, Monster devrait vous ravir…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...