Haut de page.

Persepolis
Persepolis


Fiche descriptive

Dessins animés

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud

Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux...

27 Juin 2007

1h 35min

Chroniques

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des "commissaires de la révolution" qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l'Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.

Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l'envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l'adolescence, la liberté, les vertiges de l'amour mais aussi l'exil, la solitude et la différence.
un chef d'oeuvre!


Impertinent, drôle et bouleversant
Adapté d’une BD à succès, Persepolis a reçu le Prix du Jury à Cannes. Marjane Satrapi y raconte son histoire, histoire universelle d’une petite fille ayant vécu la révolution iranienne de l’intérieur, une révolution porteuse d’espoir, un basculement qui se voulait salutaire vers un régime plus démocratique qui respecterait les liberté de chacun.
Irrévérencieuse et révoltée, le personnage de Marjane est celui d’une petite fille devenue adolescente dans un monde devenu fou. Ce n’est pas tant l’extrémisme qui est ici dénoncé mais la connerie des hommes qui, hélas, est universelle…

Le dessin, en couleur pour les périodes plus contemporaine, et en noir et blanc pour les périodes passées peut surprendre par sa naïveté, de même qu’une animation à mille lieux des performances graphiques que l’on peut voir dans d’autres production. Mais candeur du graphisme apporte une fraîcheur et une universalité au film tout en servant admirablement bien cette histoire bouleversante qui fait passer le spectateur du rire aux larmes et par toutes une palette de nuances émotionnelles.

Le travail réalisé sur le doublage voix est magistral et force est de reconnaître que le casting des acteurs (Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux pour ne citer qu’elles) y est pour beaucoup. Petite originalité, l’enregistrement des voix a eu lieu en amont du dessin, ce qui a permit aux acteurs d’interpréter leur personnage sans endosser le carcan du minutage de chaque réplique. Le résultats est saisissant…

Marjane Satrapi , dessinatrice et co-réalisatrice du film d’animation, présente avec Chiara Mastroianni et Vincent Paronnaud lors de la projection du film au St Ex à Strasbourg, a longuement répondu aux questions du public, faisant montre d’une humilité et d’une humanité très touchante. Ce fut une soirée très enrichissante et émotionnellement très chargée.

Persepolis est un film magnifique, bouleversant et passionnant qui m’a furieusement donné envie de lire la BD que j’avais, honte à moi, négligé jusque là, malgré des critiques élogieuses… C’est l’un des films les plus touchants qu’il m’a été donné de voir ces derniers mois. Quand il passera près de chez vous, ne le ratez pas, vous passeriez à côté d’un pur chef d’œuvre…
Le Korrigan


un chef d'oeuvre!


brillantissime!
Excellent film de la réalisatrice Marjane Satrapi, qui adapte ses propres livres autobiographiques. Ce film comporte à la fois beaucoup d'humour et de moments dramatiques. J'ai beaucoup aimé ce style de dessin en noir et blanc, simple mais très joyeux. On y voit un Iran différents de ce que l'on voit dans les journaux, un Iran vu par une des citoyennes du pays, qui refuse la dictature politique et qui ose le dire. J'ai vu ce film lors de sa diffusion à Cannes et je me souviens que j'avais passé un super moment. Sans doute le meilleur film cette année-là !

par Pauline PIETRZAK
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.