Haut de page.

L'Affaire Kowaleski
Tony Corso



Fiche descriptive

Policier

Tony Corso

Tome 4

Olivier Berlion

Olivier Berlion

Olivier Berlion

Dargaud

Juin 2006

Chroniques
L'Affaire Kowaleski
magnum à Saint-Trop
Bollywood Connection
Bollywood, ton univers impitoyable

Un journaliste, d'abord sévèrement passé à tabac, est ensuite assassiné par deux tueurs dans une villa de la côte. Le début d'une sale affaire qui, si elle explose, risque de faire du dégât jusqu'au sommet de l'Etat.

Petit détail : le journaliste, Denis Lambert, était sur le point de boucler un reportage explosif sur une affaire de corruption et de trafic d'influence compromettant un géant pharmaceutique français, un ancien chef d'état africain (Togo) et des hauts fonctionnaires français.

Pour couronner le tout, le manuscrit destiné à un éditeur, dans lequel le journaliste balançait tout, a disparu. Vargas, l'éditeur, décide alors de faire appel au talent de Tony réputé efficace surtout quand il s'agit de rester discret sur les méthodes employées.

Tony, amusé par l'aspect « roman noir » de l'affaire, accepte la proposition. Sa seule piste : un certain Kowalesky qui était l'indic du journaliste et qui se trouve dans une position délicate !
un excellent album!


magnum à Saint-Trop
Comme chaque année, Tony Corso reprend du service, arrivant sur les étals avec l’été, le soleil au zenith et les bombas qui bronzent au soleil.

Tony Corso, c’est la série élaborée par Berlion qui a pour cadre le panier de crabe qu’est la jetset et dontle personnage éponyme exerce, avec un certain talent, le métier de détective privé… Berlion fait partie de ces auteurs dont chaque album est une réussite, tant sur le plan narratif que sur le plan scénaristique, qu’il travaille en tandem avec Eric Corbeyran (Sales Mioches ou le Cadet des Soupetard) ou en solo (histoire d’en ville, cœur tam-tam, lie-de-vin, ou plus récemment le très remarqué Rosangella).

On sait peu de choses finalement sur Tony Corso, le personnage central de la série, sinon qu’il est beau gosse, cynique et nonchalant. Mais chaque album apporte son lot de révélation sur son passé et celui de sa famille, un passé bien éloigné du strasse et des paillettes… Ce fil rouge, bien que ténu, confère au personnage une certaine profondeur qui n’est pas pour déplaire. Reste à savoir comment tout cela sera exploité dans le développement futur de la série…

Le trait de Berlion fait toujours merveille et la mise en couleur de Christian Favrelle, qui a notemment travaillé sur la Croix de Cazenac avec Eric Stalner est soignée et confère à la série une note réaliste fort agréable. Néanmoins, j’avoue préférer les mises en couleur de Berlion et sa façon si particulière de jouer avec les ombres et la lumière dans ses autres séries.

L’intrigue est comme de coutume fort bien rythmée, avec son lot de rebondissement. Elle répond comme en écho à l’actualité récente, ancrant plus encore cette série dans son siècle. Le récit est fort bien structuré et sa mise en scène laisse aux lecteurs attentifs la possibilité de remonter l’enquête jusqu’au mystérieux Kowaleski, enjeu de ce cache-cache mortel.

Un album fort réussi,quatrième opus d’une série qui ne l’est pas moins…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...