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Jambo
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Fiche descriptive

Jeux à 2

Kosmos

Rüdiger Dorn

2

40 mn

2004

Chronique

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des marchands désireux de s’enrichir en commerçant.


Matériel

112 cartes
52 jetons pépites d’or.
36 jetons marchandises (6 de chaque type).
5 marqueurs d’action.


Mise en place

Chaque joueur reçoit un étal de 6 emplacements (Grand Marché), 20 pépites et six cartes.


Déroulement

A chaque tour, chaque joueur dispose de 5 actions qu’il répartie entre deux phases :

Phase 1 : Tirer des cartes
Pour une action, un joueur pioche une carte, la regarde secrètement et décide ou non de la garder. S’il la conserve, il passe alors en phase 2. Un joueur peut à tout moment passer en phase 2.

Phase 2 :Jouer ou activer des cartes
Pour une action, un joueur peut jouer une carte de sa main ou activer un objet étalé devant lui.

Il existe 5 types de cartes :
Carte marchandises
Elle permettent d’acheter ou de vendre les marchandises indiquées. Le prix d’achat est indiqué en bas à gauche, le prix de vente en bas à droite. Les marchandises sont prises et payées au stock. Elles sont disposées sur les marchés du joueur.
Carte marché
Elles permettent à un joueur de construire un petit marché lui conférant 3 espaces marchandises supplémentaires.
Carte Objet
Chaque joueur peut étaler devant lui 3 objets. Chaque objet peut être activé une fois par tour.
Carte Personnage et Cartes Animal
L’effet de chaque la carte jouée est appliqué et ce dernier est défaussé.


Fin de partie

Lorsqu’un joueur atteint ou dépasse 60 pépites, il finit son tour et son adversaire peut joueur un dernier tour. A l’issu de ce dernier, le joueur le plus riche emporte la partie.



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.