Haut de page.

Sprinter
Sprinter


Fiche descriptive

Jeux familial

Ubik

Pierre Jacquot

2 à 6

30 mn

2004

Chronique

Sprinter voit s’affronter un peloton de 2 à 6 joueurs dont le but avoué est d’arriver premier à l’issue d’une course de 3 à 5 étapes.


Mise ne place

Chaque joueur pioche une carte. Le joueur ayant tiré la carte la plus élevée devient le maillot jaune pour ce début de course.
Chaque joueur reçoit six cartes de la pioche.


Déroulement

A son tour de jeu, un joueur pioche une carte puis en joue une devant lui.
Le maillot jaune commence à jouer et sa carte va imposer aux peloton sa cadence.

Si un joueur joue une carte égale à la vitesse du maillot jaune ou inférieur d’un ou deux km/h (grâce à l’aspiration), il reste dans le peloton de tête.
Si le joueur joue une carte supérieure à la vitesse du maillot jaune et qu’il ne possède aucune pénalité, il devient le nouveau maillot jaune.
S’il joue une carte inférieure de plus de 2 km/h à celle du maillot jaune, il prend un jeton de pénalité par km/h de retard. Il lâche alors le peloton de tête.


Joueur distancé

Lorsqu’un joueur est distancé, il prend un point de pénalité par km/h inférieur à la vitesse du maillot jaune.
Lorsqu’il joue une carte supérieure à la vitesse du maillot jaune, il rend un point de pénalité par km/h de différence.
Lorsqu’il perd toute ses pénalité, il rejoint le peloton et pourra éventuellement, au tour suivant, devenir maillot jaune.


Cartes événements

Sprint : Permet d’ajouter 2 km/h à la carte jouée. Cumulable. Le joueur complète sa main après avoir joué ses cartes. On ne peut dépasser 52 km/h sur le plat et 50 km/h en montée.
Vent contraire : cette carte doit être jouée sitôt qu’elle est piochée. Elle enlève 2 km/h à la carte jouée. Le joueur complète sa main après avoir joué ses cartes.
Col : cette carte doit être jouée à la fin du tour du maillot jaune. Elle reste valide jusqu’au prochain tour de celui ci. Quand un col est posé, il est impossible de doubler, même en jouant une carte plus élevée. Toute différence d’1 km/h par rapport au leader entraîne autant de points de pénalité


Fin d’étape

Le maillot jaune marque 1 point, les joueurs du peloton de tête 0 et les autres perdent 1 point par point de pénalité. Le maillot jaune entame la nouvelle manche.


Fin de course

Le joueur ayant le plus de points à l’issue de 3 (ou 5 étapes) est déclaré vainqueur de l’épreuve.

[@288@]
un bon jeu !


un vénérable jeu d’ambiance astucieux
Sprinter est un jeu de cartes étonnant à plus d’un titre et ce tout d’abord parce que ses règles d’une simplicité biblique retranscrivent étrangement la tension d’une course de vélo, ou en tout cas celle d’un béotien tel que moi peut ressentir devant les échappés de la grande boucle…

Ce petit jeu, nerveux et tendu, bourré de subtilités cachées fait oublier que, dans sa première édition, il date de 1963… 1963, incroyable… Il n’a pas pris une ride, mieux, il s’est bonifié avec le temps!
Sprinter devrait faire partie de ces jeux que l’on ressort volontiers : les règles sont simples (bien que mal écrite), rapidement expliquées et on peut très vite entrer dans le vif du sujet. De plus, son format restreint permettent de l’emporter facilement.

Si le jeu s’avère fade et insipide à deux joueurs (on se demande d’ailleurs pourquoi l’éditeur a souhaité bon indiquer qu’il était jouable à 2 !), peu enthousiasmant à 3, de 4 à 6 joueurs, il prend toute sa dimension… Il fait partie de ces jeux légers qui prennent toute leur saveur au fil des parties. Bluff, intimidation, gestion de main et gestion de l’avance au fil des manches sont au menu de ce jeu apéro léger et néanmoins fort riche.

Les illustrations de la version UBIK signée Michael Ryba sont fort sympathique et renforce le côté sympathique du jeu.

Le hasard est présent et pourra rebuter certains mais de petites variantes (telle que second souffle) suffisent à amoindrir son impact et réconcilier joueurs invétérés et joueurs occasionnels autour d’un jeu de carte ingénieux.

Au final, Sprinter est un jeu d’ambiance astucieux qui mérite le détour…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.