Haut de page.

La Vengeance dans la Peau
L'espionnage dans la peau



Fiche descriptive

Aventure

L'espionnage dans la peau

Paul Greengrass

Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn...

12 Septembre 2007

1h 56mn

Chroniques
La Mémoire dans la peau
un film captivant
La Vengeance dans la Peau
quand le système s'enraye

Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier.

Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance.

S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire ? une de plus - dans l'histoire de l'Agence...

Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite.

Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...
un excellent film!


quand le système s'enraye
Matt Damon endosse pour la troisième et dernière fois le costume de Jason Bourne, personnage captivant crée par l’écrivain à succès Robert Ludlum.Encore que des bruits de couloir parleraient d’une suite dont l’action pourraient se situer 15 ans après le dernier volet…

La réalisation est une fois encore confié à Paul Greengrass qui avait signé celle du second opus. Succédant à Doug Liman qui avait signé le premier opus, le réalisateur de Bloody Sunday avait déjà fait montre d’une redoutable efficacité de mise en scène. Le spectateur se retrouve littéralement plongé au cœur de l’action avec une caméra nerveuse et virevoltante, suivant l’action au plus près, comme un documentaire brut de décoffrage, accentuant l’encrage de l’intrigue dans la réalité. Les poursuites en voiture sont toujours aussi époustouflantes, de même que les scènes de combat, brutales et percutantes. Les rares moment de calme sont, on le sait annonciateur de tempête et le spectateur n’a que peu de temps pour reprendre son souffle et ressort totalement groggy de la projection… Admirablement monté et réalisé, ce film est à la hauteur du second volet…

Certes, les scénaristes ont du faire des coupes France dans le roman, mettant l’action au premier plan mais le découpage nerveux restitue à merveille la tension qui règne dans le roman éponyme. Si le personnage de Bourne, tueur talentueux mais amnésique à la recherche de son identité, rappellefurieusement XIII, le rythme est bien plus soutenu que dans la bande dessinée, et le développement de l’intrigue ne connaît aucun temps mort.

Un film d’action riche et percutant dans la lignée des deux premiers volets…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.