Haut de page.

Mr. Brooks
Mr. Brooks



Fiche descriptive

Thriller

Bruce A. Evans

Kevin Costner, Demi Moore, Marg Helgenberger...

29 Août 2007

2h

Chronique

Mari exemplaire, homme d'affaires accompli et père dévoué, Mr. Brooks a tout de l'homme idéal. Mais la nuit révèle sa part d'ombre et son irrésistible envie de tuer ; c'est en réalité un redoutable tueur en série prêt à tout pour préserver son secret et protéger sa famille.

Mais un photographe le surprend en train de commettre un meurtre et menace de détruire cet équilibre précaire en révélant la vérité sur sa double vie. S'engage alors un jeu dangereux entre les deux hommes dans lequel s'immisce l'inspecteur Atwood, chargée de l'enquête.
un bon film !


des personnages captivants
Un rôle à contre emploi qu’endosse Kevin Kostner dans ce film. Acteur plutôt rare à la filmographie assez atypique, a été choisi par Bruce A. Evans parce qu’il incarnait le héros aux yeux du public, tout comme Mr Brooks dans la vraie vie…Qui pourrait soupçonner cet homme d’affaire exemplaire, ce mari aimant, ce père attentionné d’abriter en lui une double personnalité, à l’image de ce bon Docteur Jekyll aimé et respecté de tous et qui abritait en lui ce mauvais génie qu’est Mister Hyde?
Le fait est que lorsque la part sombre de ce personnage public apparaît au grand jour, le choix de l’acteur se révèle avoir été des plus judicieux.
La mise en scène est classique, sans grande inventivité, et se fait parfois poussives, notamment lors d’une fusillade entre l’inspecteur Atwood et le tueur évadé. Cependant, l’ensemble se tient.
Certes, certains des rebondissements de cette intrigue alambiquée et tortueuse peuvent être attendus mais force est de reconnaître qu’on se laisse prendre par ce film amoral où l’on se laisse séduire par ce personnage aussi fou que charismatique en quête de rédemption. La chute manque toutefois un peu de sel mais rien de rédhibitoire…

Si le scénario est intéressants, c’est surtout la personnalité et la complexité de ses trois personnages principaux qui font la force du film : le photographe amateur (joué par un étonnant Dane Cook) fasciné parles activités douteuse de Mr Brooks, l'Inspecteur Tracy Atwood (incarné par Demi Moore) et bien évidemment Mr Brooks lui même, ou plutôt le couple formé par Kevin Costner et Marshall qui forme son double maléfique fort joliment interprété par William Hurt. L’idée d’avoir donné corps à son double fait toute la saveur de ce film où l’on voit la raison de Brooks vaciller devant les assauts répétés de son démon intérieur.

MR Brooks n’est certes pas un chef d’œuvre mais il fait partie de ces bons films qu’on visionne avec plaisir et intérêt. A voir en VO toutefois tant la version française semble décevante. A noter que le film a reçu le prix public au 25ième Festival du Film Policier de Cognac.
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...