Haut de page.

Lili Fleur Bleue
L'Ivresse des fantômes



Fiche descriptive

Anticipation

L'Ivresse des fantômes

Tome 1

Wilfrid Lupano

Morgann

Jérôme Maffre

Delcourt

Néopolis

avril 2007

Chroniques
Critique de la Série
sur un rythme échevelé
Lili Fleur Bleue
l'école du JdR
L'Eminent Professeur Pélias
ivresse scénaristique

Après plusieurs années passées à dealer du katazur – un hallucinogène puissant –, Lili profite du retour inopiné de son père pour changer de vie.

Hélas, on ne quitte pas aussi facilement un tel milieu. De plus, Lili se retrouve involontairement au centre d’une affaire mêlant des trafiquants, des flics véreux, des amis tordus, un ex-petit ami ingérable et un père plein de surprises.
un excellent album!


l'école du JdR
Lili, le personnage central de l’histoire, est une productrice, dealer et consommatrice de katazur, un puissant hallucinogène ayant coupé les ponts avec sa famille. Alors que ses fournisseurs de Fantômes, petit papillon seul à même de polleniser la fleur donnant le katazu ont subbi un sérieux revers, elle retrouve son ancien partenaire de cirque et se retrouver au cœur d’un imbroglio qui pour l’heure la dépasse.

Morgann, le dessinateur, et Jérôme Maffre, le coloriste signent avec l’Ivresse des fantôme leur premier album et force est de leur reconnaître un certain talent de mise en scène et de colorisation. La couverture, intrigante et fort joliment réalisée ne peut manquer d’attirer l’attention du chaland. Le trait de Morgann est bougrement efficace et confère à l’album un réel dynamisme, renforcé par des couleurs vives et des angles audacieux. Certaines imperfections anatomiques accentuent subtilement le mouvement, ancrant l’album dans l’univers de l’animation, le tout renforcé par des postures parfois exagérée, accentuant l’aspect dynamique de l’action ou induisant une note comique qui dédramatise une situation..

Côté scénario, on en peut qu’être saisi par la facilité déconcertante avec laquelle les auteurs, Wilfrid Lupano en tête, parviennent à dérouler impeccablement leur intrigue tout en nous immergeant dans un univers à la fois riche et original et qui nous semble pourtant étrangement familier. Du grand art, assurément! L4intrigue est dense et comporte bien des zones d’ombres qui seront autant de fil scénaristiques auquel Lili va se retrouver confrontée… Si ce tome pose laisse bien des questions en suspend, gageons qu’il trouveront leur réponse dans les deux tomes suivant de cette série annoncée comme un triptyque…

Au final,l’Ivresse des Fantômes est un album captivant qui assoie la notoriété grandissante de Wilfrid Lupano… Est-ce l’école du jeu de rôle qui a acéré sa plume et fait de lui un formidable conteur d’histoire ? La question reste en suspend mais il y aurait sans nul doute une intéressante étude à mener sur le lien entre le talent de scénariste et la pratique du jeu de rôle…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...