Haut de page.

7h58 ce samedi-là
7h58 ce samedi-là



Fiche descriptive

Policier

Sidney Lumet

Philip Seymour Hoffman, Ethan Hawke, Marisa Tomei...

26 Septembre 2007

1h56

Chronique
7h58 ce samedi-là
une bien sombre histoire

Ce samedi matin-là, dans la banlieue de New York, tout semble normal dans la vie des Hanson. Alors que Charles, le père, passe un test de conduite, sa femme Nanette ouvre ma bijouterie familiale. Leur fils aîné, Andy, s'inquiète pour le contrôle fiscal qui débute lundi. Et comme d'habitude, Hank, son frère cadet, se noie dans ses problèmes d'argent.
Mais à 7h58, ce samedi-là, tout va basculer dans la vie des Hanson.
un bon film !


une bien sombre histoire
7h58 est un film surprenant et captivant qui nous conte le destin de deux frères, englués dans des problèmes d’argent, et décidé à tout mettre en œuvre pour s’en sortir. Hélas, cela ne fera que précipiter leur chute, rendu inexorable par des engrenages grippés qui vont tous deux les broyer.

L’originalité du film réside dans on montage à rebours. Après avoir appris les problèmes d’argent de Hank, le frère cadet, le spectateur va apprendre comment l’aîné, Andy, lui même dans le besoin, malgré une situation au prime abord honorable, va l’inciter à commettre l’impensable : réaliser un casse dans la bijouterie familiale.
Mais à 7h58, heure du braquage, rien ne se déroulera comme prévu. En lieu et place d’une employée, c’est la mère qui se trouve dans la bijouterie et Hank, par peur d’agir seul, a eu recours à une de ses connaissance peu recommandable pour l’épauler durant le casse. Ce dernier ne sortira pas vivant de la bijouterie, alors que la mère sera envoyée à l’hôpital.
Dès lors, on va suivre remonter le temps et en apprendre un peu plus sur les différents protagonistes de l’affaire et découvrir leur angle de vue sur ces tristes événements qui se déroulèrent à 7h58, un samedi matin.

Sidney Lumet, le metteur en scène de l’inoubliable Douze hommes en colère, montre qu’à l’âge de 83 ans, il a encore l’art et la manière de conter des histoires d’une redoutable efficacité… L’ambiance qui règne dans ce film est à la fois sombre et désespérée et la mise en scène sobre et dénuée d’effets spéciaux à couper le souffle est bougrement efficace. Les scènes de transitions entre le point de vue de chaque protagoniste sont intéressantes et confère au film une personnalité propre.

Les acteurs, Philip Seymour Hoffman et Ethan Hawke, sont pour leur part fidèles à eux même : d’une bouleversante authenticité. L’interprétation magistrale des acteurs, et ce jusqu’au moindre second rôle, donne au film une épaisseur et une crédibilité peu commune…

Rien n’est laissé au hasard dans ce film noir à la mécanique parfaitement huilé… A la fin de la projection, le film laisse le spectateur groggy sans lui souffler la morale de l’histoire. A lui de la reconstruire avant de porter un jugement…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...