Haut de page.

Le Rêve de Cassandre
Le Rêve de Cassandre



Fiche descriptive

Policier

Woody Allen

Colin Farrell, Ewan McGregor, Tom Wilkinson ...

31 octobre 2007

1h48

Chronique
Le Rêve de Cassandre
Dark Woody

Sur un coup de coeur, deux frères s'offrent un voilier qu'ils baptisent Cassandra's Dream.
Une vraie folie car ni l'un ni l'autre n'ont réellement les moyens d'assumer ce signe extérieur de richesse.

Terry travaille dans un garage tandis que Ian dirige le restaurant de leurs parents.
Lorsque le premier est confronté à une importante dette de jeu et que le second s'éprend d'Angela, ambitieuse comédienne de théâtre, ils sont obligés de solliciter l'aide de leur oncle Howard qui a fait fortune en Californie.
En contrepartie de son solide coup de pouce financier, il leur demande de lui rendre un petit service.
un bon film !


Dark Woody
Le Rêve de Cassandre et le troisième volet de la trilogie londonienne de Woody Allen, complétant Match Point et Scoop. Plus sombre que ses films précédents ce film n'est pas sans évoquer des tragédies antiques, comme le suggère le titre qui annonce le drame à venir.

Terry et Ian vont mettre le doigt dans un engrenage qui va les broyer. Les deux frères, pour poursuivre leur rêve, vont se retrouver aspirer dans une spirale infernale et perdre peu à peu pied, aveuglés qu’ils sont par leurs chimères. Colin Farrell est très convainquant dans son rôle à contre emploi de looser, registre dans lequel on est peu habitué à le voir. Les autre acteurs ne sont pas en reste. Tous interprètent avec efficacité la partition jazzy de Woody Allen. Le jazz est d'ailleurs étrangement absent de la bande son...
L’intrigue semble classique mais la narration est impeccable, le dénouement inattendu et les dialogues incisifs.

Pourtant, le spectateur amateur des films du cinéaste restera sur sa faim… A part l’oncle Howard, on ne retrouve pas l’humour caustique de Woody Allen, pas plus que ce désespoir joyeux qui teinte ses films de nuances si particulières… Le film semble sombre, dénué de cette pointe de folie et de poésie qui caractérise le réalisateur…
Et pourtant, à y regarder de plus près... La trame n’est pas sans évoquer celle de 7h58, film brillant de Sidney Lumet et la comparaison fait étrangement ressortir la patte du réalisateur de Scoop. L’univers de Woody Allen pointe sous la noirceur apparente d’une intrigue amorale…

Le Rêve de Cassandre est assurément un bon film, même s’il n’égale pas d’autres film du cinéaste...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.