Haut de page.

Les Promesses de l'ombre
Les Promesses de l'ombre



Fiche descriptive

Policier

David Cronenberg

Viggo Mortensen, Naomi Watts, Vincent Cassel...

07 Novembre 2007

1h40

Chronique
Les Promesses de l'ombre
en quête de sens

Bouleversée par la mort d'une jeune fille qu'elle aidait à accoucher, Anna tente de retrouver la famille du nouveau-né en s'aidant du journal intime de la disparue, écrit en russe. En remontant la piste de l'ouvrage qu'elle tente de faire décrypter, la sage-femme rencontre Semyon. Elle ignore que ce paisible propriétaire du luxueux restaurant Trans-Siberian est en fait un redoutable chef de gang et que le document qu'elle possède va lui attirer de sérieux problèmes...

Pour Nikolai, chauffeur et homme de main de la toute-puissante famille criminelle de l'Est, c'est le début d'une remise en cause. Entre Semyon et son fils Kirill, prêts à tout pour récupérer le journal, et l'innocente Anna, sa loyauté va être mise à rude épreuve. Autour d'un document qui se révèle de plus en plus explosif, plusieurs vies sont en jeu, dont la sienne, alors que se déchaînent les meurtres et les trahisons dans la famille comme dans la ville...
un bon film !


en quête de sens
Les Promesses de l’ombre est le dernier film de David Cronenberg. A l’instar de a history of violence, ce dernier met en scène la violence de façon crue, sans fioriture, jusqu’à en donner la nausée. Dès les premières minutes, on assiste à une scène insoutenable qu’on devine imminente et qui, lorsqu’elle arrive, vous donne des haut le cœur. LA scène de du sauna est d’une rare violence et est filmée sans concession. Meurtres sordides, prostitution, drogue et alcool sont au menu de ce film coup de poing.
La mis en scène est brute de décoffrage. Sobre et efficace comme un coup de poing dans le ventre.

Le travail des acteurs est formidable. Tous sont plus que convainquant et le personnage qu’ils incarne est des plus crédible, à commencer par Nikolai Luzhin incarné avec brio par un Viggo Mortensen angoissant. Les second rôles ne sont pas en reste, du vieil oncle russe en passant par l’innocente Anna Khitrova (Naomi Watts), leur interprétation est magistrale.
Vincent Cassel, à contre emploi, incarne brillement un looser qui sent bien qu’il n’est pas à la hauteur des espérances de son père, ponte de la mafia russe.
Le travail de recherche réalisé sur les tatouages et leurs valeurs symbolique est saisissant et donne au film une épaisseur malsaine en distillant une ambiance sombre et désespérée.

L’histoire est constituée de nombreuses sous intrigues mais le fil rouge est ce jeune mère de 14 ans décédée en donnant naissance à son fils et dont chaque page de son journal intime nous entraîne un peu plus loin dans le glauque et le sordide. La façade au prime abord honorable des mafieux russes s’effrite rapidement et lorsque tombe les masques, il ne reste plus une lueur d’humanité… L’intrigue est de facture très classique et si le personnage de Nikolai Luzhin est au départ énigmatique et sibyllin, son masque se lézarde trop vite, bien que le charisme de Viggo Mortensen lui confère une dimension intéressante…

Les Promesses de l’ombre est un polar prenant, aussi violent que glaçant. Mais une fois l’écran redevenu noir, on s’interroge. Quel film a voulu raconter le cinéaste, quel était la teneur de son propos, quel thème souhaitait-il traiter? La fin, presque trop optimiste dans un film d’une telle noirceur paraît presque incongrue et vient conclure ce film de la plus étrange des manières.

Au final, c’est un polar violent et classique que nous conte David Cronenberg. Un polar qui s’inscrit dans la alignée de ses œuvres précédentes, mais dont le sens échappe quelque peu… Cette plongée au cœur de la mafia russe londonienne manque d’un petit quelque chose pour en faire un film qui sort du lot… Un film prenant mais guère indispensable…
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...