Haut de page.

En Garde
(réédition de Duell)



Fiche descriptive

Jeux à 2

(réédition de Duell)

Ferti

Reiner Knizia

2

15 minutes

2007

Chronique

[Réédition du jeu Duell, lui même réédition du jeu En Garde... un retour aux sources en quelques sorte]

L'aube se lève. Vous êtes le premier sur les lieux. Votre adversaire se fait attendre : il est en retard pour votre duel. Mais l'heure de régler ses comptes est arrivée, l'affront qui vous a été fait va enfin être lavé. En Garde !

Dans un décor en trois dimensions, soyez vif comme l'éclair pour attaquer, effectuez des parades aux bons moments et soyez le premier à toucher cinq fois votre adversaire.

En Garde est un jeu fluide et très dynamique, rapide à expliquer et à jouer, qui simule de manière très fine les règles d'escrime. Deux niveaux de règles sont proposés, pour des parties plus rapides, ou plus tactiques.
un excellent jeu!


Beau, beau, beau et bon à la fois
En Garde est donc la troisième édition du jeu éponyme signé Knizia, un auteur plus que prolifique. La première version proposait à deux escrimeurs de s’affronter, la seconde transposait le duel à l’époque ou il n’était pas encore passé de mode et la troisième, celle ci donc, reprend l’idée de duel en lui donnant un écrin des plus fastueux…

Il suffit de regarder le décor pour se rendre compte de sa beauté, de poser un œil sur les cartes pour apprécier leur trait délicat… La qualité n’est pas qu’esthétique, cartes (que les magiciens apprécieront) de qualité casino (si, si), décor robuste et somptueux… et magnifiques figurines ne plomb… Les amateurs fortunés apprécieront… Pourquoi fortuné? Parce que le jeu vaut tout de même près de 30 euros, ce qui pour un jeu léger à deux joueurs est un prix assez élevé… Elevé mais au regard du matos, plus que correct… et c’est bien là le paradoxe! Mais c’est beau, et franchement avec un tel matériel, l’ambiance est au rendez-vous..

Car une chose est sûre : cette réédition aura le mérite de faire découvrir ce petit jeu diaboliquement simple à ceux qui ont loupé les deux précédentes versions qui n’ont pas eu la durée de vie que le jeu méritait… Car sous des apparences de jeu simpliste et hasardeux, se cache une mécanique parfaitement huilée qui simule étrangement bien un assaut d’escrime, avec ses prises de risques, ses feintes, ses coup d’esbroufe et son opportunisme…

Un excellent jeu au matériel éblouissant… Petit Papa-Noël… tu m’entends, dit, tu m’entends?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.