Haut de page.

Crash sur South Central [1/2]
COPS


Fiche descriptive

Policier

COPS

Tome 1

Marc Sautriot

Antonio Sarchione

Lou

Delcourt

Neopolis

23 janvier 2008

Chroniques
Crash sur South Central [1/2]
excellente adaptation
Crash sur South Central [2/2]
du JdR à la BD

Depuis la déclaration d’indépendance du 4 juillet 2026, la Californie a vu nombre de criminels, de psychopathes, d’illumines en tout genre, arriver sur son territoire. Poussés par la politique de terreur du gouvernement américain, ils sont chaque jour des centaines à trouver refuge au cœur de la Cité des Anges.

Le taux de criminalité explosant dès lors à L.A., un corps de police expérimental est crée : le C.O.P.S. (Central Organisation for Public Security).

Note:Avant d'être adapté en BD, l'univers de Cops a été développé dans un JdR éponyme édité par Asmodée...

un excellent album!


excellente adaptation
Je l'ai lu avec avidité...je suis grand Fan de COPS le JDR.

D'un point de vue scénaristique, c'est du bon boulot (avec un bémol, mais je reviens dessus juste après). Les persos sont bien présentés, leur psychologie/ caractère se révélant au fur et à mesure des pages. L'histoire se met en place rapidement - d'ailleurs j'en arrive à la conclusion que l'histoire en 2 volumes ce sera forcément un peu court - J'apprécie le coté travelling tour du service COPS. Pour nous Rôlistes ce sera une aide précieuse. Le respect du JDR se sent à chaque page, les codes radios, les gueules, les masques, les ethnies, la mauvaise humeur et le coté humain.
Coté histoire rien à dire puisque je ne connais pas la fin, donc en attente du second volume pour me faire une idée d'un point de vue global. Dans l'immédiat tout à l'air de se tenir, Lane, MacAdam, Le substitut du Proc et Brenda ...
J'adore le trait d'humour "Ils ont tués Kenny"...je crois que c'est le passage que je préfère.
L'histoire d'amour compliquée, ça sent le COPS à plein nez, j'aime beaucoup aussi.
Le seul bémol, je vous avez dit que j'y reviendrai concerne les 5 premières pages, elles s'enchaînent avec difficulté. Mon pauvre petit cerveau de rôliste à eu du mal à joindre les bouts...

Coté crayon et couleurs, c'est du léché. Bien fait on s'habitue vite à la gueule des persos, des bâtiments, des véhicules et pourtant on se reprend à chercher le détail qui tue - comme à south park, le complexe avec la freeway qui passe dedans - ou encore la pièce ou Brenda fait sa chialeuse après le viol, excellent rendu d'ambiance.

J'ai écouté la BD en me passant un bon vieux Have a nice day de Bon Jovie et en sirotant un NukaCola et clairement j'ai passé un bon moment de pure détente. J'attends donc le prochain avec impatience.

[Chronique rédigée par Fenrir]
1000 visages



Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 1 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...