Haut de page.

Le Héros
Cyclopes



Fiche descriptive

Anticipation

Cyclopes

Tome 2

Matz

Luc Jacamon

Luc Jacamon

Casterman

Ligne Rouge

22 septembre 2006

Chroniques

Années 2050. Recruté par Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale, et envoyé dans l’est de la Turquie pour assurer une soi-disant mission de maintien de la paix au nom de l’ONU, le jeune Douglas Pistoia, à la tête de son unité combattante, est devenu une vedette des médias.
Un héros. Dont son employeur Multicorps s’empresse d’exploiter l’image au maximum.

Or voilà qu’à peine les tensions surmontées en Turquie, un nouveau conflit se noue de l’autre côté du monde, à la frontière de l’Argentine et du Chili. Douglas, acteur malgré lui d’un reality-show guerrier qui le dépasse, va bientôt réaliser que jamais l’expression “théâtre des opérations” n’a mieux mérité son nom…
un excellent album!


effroyablement réaliste
Après avoir signé le Tueur, série incontournable qui fera date dans la bande-dessinée tant par son dessin et ses couleurs si particulière que par sa narration impeccable et terriblement prenante, Matz et Jacamon ont amorcé une série qui s’annonce elle aussi magistrale.

Si le premier opus (la recrue) semblait des plus prometteur, la série prend toute sa dimension avec le second qui après une mise en bouche particulièrement bien faite immerge le lecteur dans un futur possible particulièrement inquiétant. Les dérives médiatiques auxquelles on assiste ces dernières années, la collusion entre le monde des affaire, la politique et le people qui s’esquisse, se développe et fini par donner la nausée tendent à faire de Cyclopes une série d’anticipation redoutablement efficace et affreusement crédible.

Douglas Pistoia cesse d’être une marionnette et sa conscience le travaille d’autant plus que ce qu’il n’y a pas d’adéquation entre ce qu’il découvre sur le terrain et ce qui est dit dans les médias. Un journaliste va aiguiller sa prise de conscience par ses questions incisives. Douglas Pistoia, soldat et héros télévisuel sera-t-il le grain de sable qui va enrayer la machine ou, plus probablement, se fera-t-il broyer par l’implacable mécanique qui œuvre ne coulisse?

Le style de Jacamon fait une fois de plus merveille malgré (ou à cause ?) ses imprécisions. Son travail sur la couleur et plus particulièrement sur la lumière immerge le lecteur et renforce l’ambiance sombre et réaliste de la série.

Une seule ombre au tableau : pour notre plus grand plaisir, le tueur reprend du service et Cyclopes va être mis quelques temps entre parenthèse au profit de la première série des deux auteurs qui, il est vrai, est l’une des meilleurs ventes de la collection…

Cyclopes est une série d’anticipation époustouflante et glaçante de réalisme qui devrait elle aussi faire date…
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche est référencée comme inspi pour 2 jeux de rôle.

COPS se propose de vous entraîner dans un proche futur, celui de la Californie des années 2030. Jeune recrue fraîchement émoulue de l'Académie de Police, fils à papa pistonné, ex-fédéral ou vétéran issu de la police ou de l'armée, c'est à vous désormais de combattre le crime sous toutes ses formes au coeur de la Cité des Anges, en intégrant les rangs de l'unité COPS - Central Organisation for Public Security, élite et vitrine d'un LAPD à bout de souffle. ...
Cyberpunk est le premier jeu de rôles à exploiter le thème littéraire du même nom. Il est donc fortement inspiré des romans de William Gibson, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Allec Effinger, Pat Cadigan, etc. L'expression cyberpunk vient du mot cybernétique, la science de la communication entre l'homme et la machine, et du mot punk : mouvement musical et social du début des années 80 ayant lancé le slogan "no future". Le mélange des deux nous plonge dans un futur proche et sombre, où la technologie est omniprésente tandis que la décomposition sociale atteint son paroxysme. ..