Haut de page.

La Guerre selon Charlie Wilson
La Guerre selon Charlie Wilson



Fiche descriptive

Drames

Mike Nichols

ulia Roberts, Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman...

16 Janvier 2008

1h45

Chronique
La Guerre selon Charlie Wilson
pour quelques dollars de plus

Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas Charlie Wilson était surtout connu à Washington comme un noceur et un bon vivant accumulant conquêtes et scandales. Mais sa personnalité flamboyante dissimulait un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu'on dit perdues. L'Afghanistan serait son plus beau combat..
.
Charlie avait parmi ses relations la richissime Joanne Herring, anticommuniste fervente qui visait rien moins que la chute de l'empire soviétique. Trouvant trop timide la réaction américaine à l'invasion de l'Afghanistan, elle persuada Wilson de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin. Charlie enrôla pour cette mission l'agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d'origine modeste snobé par la hiérarchie et qui brûlait d'en découdre avec les Russes.
Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust réussirent à nouer la plus improbable des alliances secrètes entre le Pakistan, Israël et l'Égypte, et à motiver la commission de la Défense pour allouer les fonds nécessaires et faire parvenir aux Combattants de la Liberté les armes qui leur permettraient de lutter contre l'envahisseur...
un excellent film!


pour quelques dollars de plus
La Guerre selon Charlie Wilson est inspirée de l’histoire vraie du député Charlie Wilson, député américain qui a fortement contribué au retrait des troupes russes d’Afghanistan à la fin des années 80.Le film est en fait l’adaptation du roman de George Crile qui fut consultant sur le tournage.

Grand amateur de femmes et d’alcools, le personnage haut en couleur de Charlie Wilson est fort bien interprété par un Tom Hanks en très grande forme. Quand à l’excellent Philip Seymour Hoffman, il joue à merveille le rôle de Gust Avrakotos, agent décalé, méprisé par la hiérarchie, parfois antipathique mais très au fait de son sujet.

L’intrigue captive d’emblée le spectateur qui s’aventure dans les coulisses de l’histoire et occupe une place réellement à part puisqu’à l’époque des faits, chacun des protagonistes n’a de l’action qu’une vision parcellaire. Charlie Wilson active son réseau de relation pour parvenir à ses fins et monter l’ensemble des alliances incongrues qui vont aboutir à l’éviction des russes d’Afghanistan, victoire importante dans la guerre froide que se livrent à distance les blocs américains et soviétiques.

L’humour caustique distillé au fil du film éclaire d’un jour nouveau nos livres d’histoire et aborde ces événements de façon peu conventionnels. L’action du député Wilson s’amorce de façon discrète, presque feutrée et fini en apothéose devant une victoire majeure qu’il a semble-t-il impulsé. Mais les dernières images du films et la citation de Wilson qui le clos, tombent comme un couperet qui laissent un goût amer et pose en filigrane la question de l’interventionnisme, de ses causes et de ses conséquences à court et long terme. Relatant des événements vieux de près de trente ans, ce film n’en est pas moins d’une actualité brûlante.

Un film intelligent, qui réussit le pari d’être à la fois drôle et instructif et qui emmène le spectateur à se poser des questions sur notre si joli mais si complexe monde… Quelques millions de dollars de plus auraient-il pu changer la face du monde?
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.