Haut de page.

Sweeney Todd
Sweeney Todd



Fiche descriptive

Thriller

Tim Burton

Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman...

23 janvier 2008

1h55

Chronique

Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.

Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford.

L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des 'tartes' très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...
un chef d'oeuvre!


Spectacle Grand-guignolesque
Les films de Tim Burton sont bien souvent de petites perles qui ne ressemblent à rien d'autre, sinon à un film de Tim Burton. Retrouvant une fois encore son acteur fétiche, Johnny Depp, ce film ne déroge pas à la règle. Bien sur, il pourra en surprendre certain dans sa forme et il est vrai que pour dépeindre cette histoire sordide, le choix de la comédie musicale (tragédie musicale conviendrait sans doute mieux) peut paraître pour le moins étrange. Mais le cinéaste n'en était pas à son coup d'essai puisque 'étrange Noël de Mister Jack ou plus récemment Noces Funèbres constituent déjà une incursion dans ce genre, accommodé d'une pointe délicieusement macabre. Mais tous deux étaient il est vrai des films d'animation.
De plus, Sweeney Todd est l'adaptation d'une comédie musicale de Stephen Sondheim qui connu un vif succès outre-Atlantique et outre-Manche, elle même adaptée d'une pièce de Harold Prince dont l'histoire s'inspire d'une légende urbaine particulièrement sordide.

Autant le dire tout de suite, même si on s'en doutait, la distribution est admirable. Bien sûr on retiendra la prestation du talentueux Johnny Depp qui incarne l'inquiétant barbier. Son apparence de mort vivant fraîchement exhumé a été composée avec soin et méticulosité. Il apparaît comme un personnage hors du monde, ravagé par son destin brisé. Mais les autres acteurs ne sont pas en reste, Helena Bonham Carter est superbe, de même que Alan Rickman et Timothy Spall (deux transfuges de l'univers de J.K.Rowling) qui incarnent des rôles subtilement proches des Rogues ou Peter Pettigrew.

Le scénario évoquent une tragédie shakespearienne, sans doute à cause de ces petits pâtés de chaire humaine qui évoque la plus sanglante pièce du tragédien, Titus Andronicus. Le final sanglant et la folie vengeresse du héros de cette dernière n'est d'ailleurs pas sans trouver quelques résonances dans le final du film. Le développement du scénario est sans surprise et ce qui pourrait apparaître comme un défaut rédhibitoire est en fait l'essence même du film : le pire que vous puissiez imaginer n'est que l'implacable déroulement d'un destin sordide. Le spectateur s'enfonce peu à peu dans l'horreur au fur et à mesure que Benjamin Barker se laisse dévorer par la folie vengeresse. Mais là où Monte Christo, spécialiste es vengeance, démontait tel un démiurge la vie de ceux qui avaient brisé la sienne avec patience et application, Barker, alias Sweeney Todd, tourne la sienne vers la société toute entière, assisté en cela par une Madame Lovett qui mêle étrangement amour et macabre dans une curieuse et malsaine alchimie.

Dans la lignée du théâtre du Grand Guignol, cette tragédie musicale est impeccable. La musique est un personnage à part entière et souligne à merveille l'action sordide et malsaine qui se déroule et l'esthétisme léché du film. Le sang émerge des images sombres où l'on ne fait que deviner la couleur derrière la fumée sombre et nauséabonde qui recouvre Londres, un sang d'une couleur irréelle qui gicle dans cette ville fantasmée qui évoque la pourriture, la décrépitude et la décadence chantée par Sweeney Todd au début du film...

Sweeney Todd est un film atypique, à la fois cruel et lyrique, qui ne ressemble à nul autre et qui mérite beaucoup plus que le détour... Comme bon nombre des films de Burton il est vrai.
Le Korrigan




Vous aimerez si vous avez aimé...


Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.