Haut de page.

de Cape & d'Epée
de Cape & d'Epée


Fiche descriptive

Jeux familial

Filosofia

Lutz Stepponat

2-6

30 mn

2007

Chronique

Traduction du jeu Kabale und Hiebe édité a par Hans im Glück

Dans un royaume en pleine déroute, des clans rivaux se livrent une lutte sans merci pour obtenir honneur et gloire. Dans cette confusion, vous devez vous assurer la loyauté de personnages tout aussi utiles que douteux afin d'affirmer votre autorité. Qu'ils soient mousquetaires, alchimistes, sorcières ou assassins, ils possèdent tous de terribles pouvoirs que vous disposerez à votre guise pour étendre votre influence. Mais quel que soit le déroulement de la partie, ne savourez pas votre victoire trop tôt, car rien n'est gagné avant la dernière carte !


Matériel

25 cartes personnage par joueur (dotée d'un pouvoir spécifique, à effet immédiat ou différé, et d'un nombre indiquant sa valeur)
36 cartes objectifs comportant un symbole (6 domaines) et un nombre (de 1 à 5).


Mise en place

Chaque joueur mélange ses personnages pour constituer sa pioche. 3 cartes sont piochées pour constituer sa main.
Les cartes objectifs sont mélangées. On en pioche un nombre égal à six fois le nombre de joueurs.
On retourne pour chaque manche un nombre de cartes objectifs égal au nombre de joueurs.


Déroulement

A son tour de jeu, un joueur joue face cachée une carte personnage dans la colonne associée à un objectif de son choix.
Si une carte personnage y est déjà présente, celle ci est dévoilée et le pouvoir de ce dernier appliqué s'il est immédiat.
La manche prend fin lorsque tous les objectifs sont réalisés. Un objectif étant réalisé lorsqu'il possède un nombre de personnage au moins égal au nombre indiqué sur ce dernier.


Décompte et attribution des objectifs

Il est alors procédé à un décompte par objectif. Le pouvoir des cartes cachée ne compte pas, seul leur valeur sera prise en compte. Le pouvoir des cartes à effets différés est appliqué dans un ordre précisé dans les règles.
Les joueurs additionnent les points de leurs cartes personnages. Le joueur totalisant le plus de point remporte l'objectif. En cas d'égalité, c'est le joueur ayant un personnage situé le plus près de l'objectif qui l'emporte.

Une nouvelle manche a alors lieu.


Fin de partie

La partie prend fin au bout de 6 manches.
Chaque joueur additionne les points des objectifs remportés. S'il parvient à obtenir un objectif de chaque domaine, il additionne les points des objectifs de plus grandes valeurs, score auquel il retranche un point par objectifs non utilisé dans ce décompte spécial.
Le joueur ayant le plus grand score emporte la partie.
un excellent jeu!


si tu ne viens pas à Lagardère...
De Cape & d'Epée fait imanquablement penser à Castel de Serge Laget & Bruno Faidutti, de part l'usage de personnages aux pouvoirs spéciaux et leur interactions.

Jeu aux règles simples et limpides, c'est donc un jeu familial riche et intéressant qui s'affine avec le temps au fur et à mesure que les joueurs découvrent les capacités des différents personnages et leurs utilisation. Le hasard est bien évidemment présent, tant dans la répartition des cartes objectifs que dans la main des joueurs. Cependant, l'ensemble s'équilibre plutôt bien, ne serait ce que parce que chaque joueur possède le même set de personnage.
Le jeu est teinté d'une bonne dose d'opportunisme et de bluff de par la pose de la carte personnage face cachée et les rebondissements fréquents font régner une ambiance appréciable lors des parties avec petits et grands.

Les illustrations de Julien Delval et Christof Tisch sont très réussies et confère à l'ensemble une unité graphique des plus appréciable. Certes, le thème est une fois de plus calqué sur une belle mécanique mais le travail graphique aidant, le jeu est agréable.

De Cape & d'Epée est au final un jeu familial simple et rapide. S'il n'est pas d'une folle originalité, il n'en demeure pas moins bougrement sympathique et efficace.

Coup de chapeau à Filosofia qui a traduit ce petit bijou, participant assurément à sa diffusion dans les pays francophones. Car si le pouvoir des 25 personnages est rapidement assimilable, le texte en français aide quand même grandement au plaisir du jeu...
Le Korrigan




Inspiration jeux de rôle

Cette fiche n' est référencée comme inspi pour aucun jeux de rôle.